« Toute société dans laquelle la garantie des droits
n’est pas assurée ni la séparation des pouvoirs déterminée, n’a point de
Constitution ».
Déclaration
des droits de l’homme et du citoyen (1789), Article 16
Créé en 1958, le régime de la Vème République était conçu comme un régime
parlementaire. Les institutions présentaient, à l’origine, les caractéristiques
d’un véritable régime parlementaire, conforme à la tradition républicaine
française dans lequel les pouvoirs de l’exécutif sont renforcés afin
d’accroître les capacités d’action du Gouvernement. Il y existe:
-
un pouvoir législatif, confié à un Parlement (Assemblée
nationale et le Sénat)
-
le pouvoir exécutif, confié à un gouvernement composé d'un
Premier ministre et des ministres, à la tête duquel se trouve
un Président.
-
le pouvoir judiciaire, confié aux juridictions, même si d'après la
constitution on parle non pas de pouvoir mais d'autorité judiciaire. En France,
le pouvoir judiciaire se subdivise en deux ordres juridiques distincts :
d'une part l'ordre judiciaire, chargé de trancher les litiges entre
particuliers, d'autre part l'ordre administratif, chargé de trancher les
litiges opposant l'Administration et les particuliers.
(Il faut noter que
la Constitution française de 1958, au lieu de parler de "pouvoir
exécutif," "pouvoir législatif" ou de "pouvoir
judiciaire," parle des pouvoirs du Président de la République ou du
Gouvernement des pouvoirs du Parlement et de l'autorité judiciaire)
Après la réforme de 1962, le Président est élu par le
peuple, comme dans un régime présidentiel. C’est ce qui qualifie le régime de
« semi-présidentiel ».
En France sous la Vème République, il n'y a pas de séparation des
pouvoirs rigide. L’exécutif est bicéphale (le Président et le Premier
ministre), le gouvernement est soumis au président (pendant les périodes
normales, c'est-à-dire sauf les périodes de cohabitation où le Président
de la République et l’Assemblée nationale sont de tendance politique opposée).
Le Vème République
fonctionne comme un régime présidentiel car le président de la République
possède la majorité au parlement, le gouvernement met en œuvre sa politique, d’où
un même parti politique peut détenir le pouvoir exécutif et législatif.
Les institutions politiques en France
Le Président de la République : Il est élu directement et au suffrage universel,
par le peuple, pour 5ans. Il ne peut exercer que deux mandats
consécutifs. Il désigne le Premier ministre (qui doit être susceptible
d’être accepté par la majorité de l’assemblée nationale, puisque le
gouvernement est responsable devant l’Assemblée) et nomme les ministres, sur
proposition de celui-ci. Il signe les ordonnances et décrets en Conseil des
ministres, promulgue les lois mais il peut aussi en demander une nouvelle
délibération. Il peut dissoudre l’Assemblée nationale.
Le Gouvernement : Il
est composé du Premier ministre et les ministres qu’il nomme. Les ministres
nommés, perdent leur mandat parlementaire. La détermination et la conduite de
la politique de la nation se fait en Conseil des ministres mais comme c’est le
Président qui préside le Conseil en période normale, en pratique, c’est lui qui
détermine la politique de la nation. Peut poser la question de confiance. Le
gouvernement peut aussi déposer des projets de lois au Parlement, faire des
décrets, règlements et ordonnances.
Le Parlement : Il
est composé de l’Assemblée nationale élu au suffrage universel et direct, et du
Sénat élu au suffrage indirect. Il fait les lois et contrôle le gouvernement.
Il peut déposer et voter une motion de censure et par conséquent, renverser le
gouvernement.
Le Conseil constitutionnel : Il est composé de 9 membres dont 3 sont
désignées par le Président de la République, 3 par le président de l’Assemblée
nationale, et 3 par le président du Sénat. Les anciens Présidents de la
République font partie du Conseil à vie. Leur mandat est non renouvelable et
irrévocable, ce qui assure leur indépendance. Il contrôle la constitutionnalité
des lois et les élections.
On voit dans ce système une collaboration des
pouvoirs au lieu de leur stricte séparation : la distinction entre le
législatif, l’exécutif et le judiciaire demeure, mais ces différents
pouvoirs disposent de moyens d’action les uns à l’égard des autres. Le
Président peut dissoudre l’Assemblée nationale, l’une des chambres qui
composent le Parlement, Il est possible pour le pouvoir législatif de renverser
le Gouvernement. Le gouvernement peut entrer dans le domaine du pouvoir par les
décrets, les règlements et les ordonnances.
ACQUAVIVA, Jean-Claude, Droit constitutionnel
et institutions politiques, Paris, Ed. Lextenso , 2011.
CAPITANT, René, Écrits Constitutionnels, Paris,
Ed.CNRS, 1982
http://www.vie-publique.fr/
Répondez aux questions :
Qui nomme le
Premier ministre ?
Combien de
mandats consécutifs peut exercer le Président ?
Qui promulgue la
loi ?
Qui vote la loi ?
A qui appartient
l’ initiative d'une loi ?
Est-ce que un
ministre peut exercer un mandat parlementaire?
Pourquoi on
appelle le régime français un régime semi-présidentiel ?
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