dimanche 18 mai 2014

La cinquième République


La Cinquième République, ou Ve République, est l'actuelle forme du régime républicain en vigueur en France. Elle succède, le 4 octobre 1958, à la Quatrième République, instaurée en 1946, et marque une rupture par rapport à la tradition parlementaire de la République française dans la volonté de renforcer le rôle du pouvoir exécutif.

Elle est régie par la constitution du 4 octobre 1958, approuvée par voie référendaire. Son instigateur est Charles de Gaulle et il en deviendra le premier président. Sur le plan de la durée, la Cinquième République qui a fêté ses 55 ans en 2013, est le régime républicain français le plus stable après la Troisième République (1870-1940). Qualifié de régime semi-présidentiel en vertu des pouvoirs accordés au président de la République qui tient sa légitimité du suffrage universel direct, instauré par référendum en 1962, il a notamment fonctionné durant trois périodes de cohabitation depuis 1986.



Après avoir visionné la  vidéo une seule fois, dites si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses.

  1. Les « journées de mai » 1958 en Algérie ont provoqué la chute de la IVe République
  2. Le FLN a annoncé l’exécution de trois militaires français.
  3. En fin de matinée le 15 mai, la foule des manifestants s’empare du siège du Gouvernement général.
  4. Le gouvernement de Pierre Pflimlin se montre impuissant à résoudre la crise
  5. Les organisateurs du 13 mai voulaient à tout prix essentiellement empêcher l'investiture de la candidature de Charles de Gaule que l'on dit prêt à abandonner l’Algérie.
  6. Le 29 mai, le président de la République, René Coty, fait appel « au plus illustre des Français ».
  7. L'Assemblée Nationale, en majorité de Droite, vote alors la confiance à Pierre Pflimlin, leader de la Gauche modérée qui devient ainsi Président du Conseil.
  8. Charles de Gaulle accepte de former un gouvernement, qui est investi par l'Assemblée nationale le 1er juin, par 329 voix sur 553 votants.
  9. Le 28 septembre 1958, environ 80% des électeurs se prononcent en faveur de la nouvelle Constitution
  10. C'est sous la présidence de René Coty que le projet de Constitution est soumis au vote des Français sous la forme d’un référendum.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire