jeudi 9 février 2012

Lecture et modernité


Puisqu’il neige(ra) encore, lisez l’article qui suit ( et aussi  Les trésors intimes de Claude Monet (dans ce blog) http://corsoerica.blogspot.com/2012/02/les-tresors-intimes-de-claude-monet.html  ) et répondez aux questions . Merci ;)

La lecture est une activité qu’on ne peut pratiquer que dans le silence et la solitude. Ce qui fait du reste le drame, je crois, de la lecture chez les adolescents d’aujourd’hui.
J’écoute toujours avec un certain scepticisme  amusé les discours de nos ministres de l’éducation qui attribuent la crise de la lecture à des méthodes d’enseignement de la lecture, qui seraient soit trop archaïques soit trop modernes. À mes yeux, les méthodes de lecture n’ont rien à voir avec la désaffection  du livre par les adolescents, mais tout à voir, en revanche, avec un univers qui est désormais saturé de bruit.    Or on peut écouter de la musique ensemble, on ne peut pas lire ensemble.

On peut lire côte à côte. C’est même un très grand plaisir quand on a découvert la personne avec laquelle on peut lire côte à côte, mais c’est une activité quand même solitaire.

Donc, la solitude et le silence étant désormais des biens luxueux dans le monde agité qui est le nôtre, il est normal que la lecture pâtisse  au profit d’autres loisirs ou d’autres occupations.
Mona Ozouf

 Questions 
1. Quel environnement est nécessaire pour l’activité de lecture ?
2- Selon les responsables de l’Éducation nationale, quelle est la cause de la crise de la lecture aujourd’hui ?
3- Que pense Mona Ozouf de cette thèse ? Quelle thèse défend-elle ?
 4-Aimez-vous lire ? Quel genre littéraire préférez-vous ? Quels sont vos auteurs préférés ? Vous considérez-vous comme un grand lecteur ?
5- Combien de temps consacrez-vous à la lecture ?
6-Selon vous, la lecture, au sens où on l’entend aujourd’hui, va-t-elle disparaître ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire