vendredi 3 février 2012

Les trésors intimes de Claude Monet


Marianne Durand-Lacaze : Monet a énormément voyagé. Il a vécu, bien entendu, ailleurs qu’à Giverny même si c’est l’image la plus connue. Il y a un paysage qui vous tient particulièrement à cœur qui est Vétheuil dans le brouillard, exposé pour cette exposition juste à côté du trésor de Marmottan, Impression de soleil levant. Est-ce que vous pouvez nous parler des deux toiles ? Pourquoi les avoir mises côte à côte ?

Noémie Goldman : On a voulu faire une salle qui s’appelle « Monet, peintre des impressions » pour vraiment mettre en valeur l’aspect très original de Monet parmi les impressionnistes. Dans la salle précédente, on a mis ses premiers paysages, qui sont les paysages d’Argenteuil. On y voit donc les paysages les plus classiques du peintre qui va devenir le chef de file de l’impressionnisme. Mais dans la salle « Monet, peintre des impressions », on voulait vraiment mettre en valeur ce qu’était que peindre des impressions. Donc évidemment on a Impression de soleil levant qui a le titre qu’il porte et qui met en valeur le côté impressionniste du paysage.    C’est une vue du Havre mais on ne peut presque plus reconnaître le Havre tant ce paysage montre ce qu’est une atmosphère lumineuse finalement. C’est cette atmosphère de crépuscule qui est mise en valeur par ces nouvelles couleurs et ces nouvelles petites touches de peinture. Donc, Vétheuil, on l’aime placé à côté d’Impression de soleil levant parce que c’est aussi une étape très importante dans son travail. En fait, à partir de la période de Vétheuil en 1878, Monet va éliminer de ses tableaux toute figure humaine et toute narration. Donc, il va se consacrer, et ce jusqu’à la fin de sa vie, aux éléments naturels et à l’interaction qu’ils ont entre eux. Et Vétheuil dans le brouillard représente, en fait, un paysage sous un brouillard givrant. Et on voit que tout le paysage, le plan d’eau qui est au premier plan et puis le paysage qui est à l’arrière-plan, est figé dans un air glacial qui est représenté par cette atmosphère qui est presque monochrome.  

 1- Quel est le sujet abordé dans l’article ?
2- Retrouvez les deux toiles citées au début de l’article. Quelles premières informations les titres de ces toiles apportent-ils sur les sources d’inspiration de Monet ?
3- Qu’apprend-on sur les deux toiles ?
4- Pourquoi l’exposition réunit-elle les deux toiles dans une même salle ?
5- En quoi peut-on dire que « Vétheuil dans le brouillard » marque un tournant dans l’œuvre de Monet ?
6- Peut-on, à partir de l’interview définir quelques caractéristiques importantes de l’impressionnisme en peinture ?
7- À quelle forme d’expression artistique (peinture, sculpture, musique…) êtes-vous le plus sensible ? - Quels grands musées connaissez-vous ?
8- Qu’attendez-vous d’un musée ? La scénographie des œuvres exposées vous parait-elle importante ?
9- Avez-vous un musée préféré ? Pourquoi ?
10- Pour quelle exposition seriez-vous prêt(e) à faire la queue pendant 5 ou 6 heures ?   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire