lundi 7 février 2011

Mais qui a coupé l'oreille de Van Gogh?




Dans leur livre "L'oreille de Van Gogh, Paul Gauguin et le pacte du silence", Hans Kaufmann et Rita Wildegans affirment que c'est Paul Gauguin qui aurait coupé l'oreille de Vincent Van Gogh.


Gauguin, aurait-il coupé l'oreille de Van Gogh, comme l'affirment deux historiens allemands? L'historienne allemande Rita Wildegans annonçait déjà en 2001, dans une interview, que le célèbre peintre, Vincent Van Gogh, n'avait pas coupé son oreille lui-même, comme on peut le lire dans la version officielle. D'après cette version, ce serait son ami, Paul Gauguin, qui serait à l'origine de cet acte horrible. Cette théorie, l'historienne vient de la publier, avec Hans Kaufmann, dans le livre "L'oreille de Van Gogh, Paul Gauguin et le pacte du silence" qui n'est pas encore traduit en français.
Vincent Van Gogh est né à Groot-Zundert (Pays-Bas) en 1853. Vers l'âge de 20 ans, il quitte la maison de ses parents pour aller vivre à Londres, à Bruxelles et à Paris. Finalement il s'installe à Arles en 1880. Là, il fait la connaissance d'un autre peintre, Paul Gauguin, qui devient son ami. Mais un drame met fin à cette amitié. En effet, un jour, pendant une dispute, Van Gogh essaie de tuer son ami…
Dans la version officielle, les choses se passent un soir de décembre 1888, le 24 exactement. Vincent Van Gogh qui, depuis quelque temps, souffre de graves problèmes mentaux, se coupe l'oreille gauche avec un rasoir bien tranchant. Ensuite il se met au lit. Le lendemain matin, la police d'Arles le découvre à moitié mort dans son lit. Le peintre a perdu beaucoup de sang. Il semble ne plus se souvenir de ce qui s'est passé le soir du 24 décembre. Tout ce que nous savons repose sur les déclarations que Paul Gauguin a faites à la police. D'après lui, une simple dispute était à l'origine du drame. Mais très vite, le ton de la dispute monte. Van Gogh se met en colère, il sort même son rasoir pour menacer son ami. Gauguin, lui, décide alors de quitter son ami. Resté seul, Van Gogh, dans un moment de folie, s'est alors coupé l'oreille gauche avec son rasoir. Le peintre guérit vite de ses blessures et peint un autoportrait: on y voit Van Gogh avec un pansement autour de la tête. Plus tard, Van Gogh ne parlera jamais de ce qui s'est passé dans sa maison le soir du 24 décembre.
Oui mais voilà, selon les deux auteurs, cette version n'est pas exacte. Ce serait bien Paul Gauguin qui, pendant la dispute, aurait tranché l'oreille de son ami néerlandais. Mais Van Gogh s'est toujours tu pour protéger son ami et parce qu'il espérait que son ami allait revenir à Arles. D'où les auteurs tiennent-ils leur vérité alors? Ils ont lu et relu les procès-verbaux et les témoignages notés par la police juste après le drame. Pour eux les choses sont claires: tout porte à croire que c'est Gauguin le vrai coupable. En effet, quelques jours après l'accident, Gauguin avait quitté Arles pour Paris, sans attendre Théo, le frère de Van Gogh qui l'avait pourtant prévenu, par télégramme, de son arrivée. Une fois à Paris, Gauguin, grand amateur d'escrime, demande qu'on lui renvoie ses affaires personnelles. Il demande, entre autres, son équipement d'escrime (masque, veste, pantalon et gants) mais… il ne demande pas son épée. Ce qui laisse supposer qu'il avait emporté cette arme – arme du crime? – avec lui au moment de son départ d'Arles.
Pour Louis van Tilborg qui fait des recherches scientifiques sur le peintre au Van Gogh Museum d'Amsterdam, les choses sont claires: c'est le peintre lui-même qui s'est coupé une oreille. Quelle théorie faut-il croire, puisque tant d'éléments manquent?

Source: Libération.fr

1 commentaire:

  1. Très intéressant.. J'étais convaincu que est Van Gogh qui se coupè l'oreille, mais maintenant j'ai des doutes.. Mah!

    RépondreSupprimer