mercredi 2 février 2011

Conseils...

Les 6 règles du lycéen


1. Je travaille toujours aux mêmes heures.
2. Je mesure et je limite mon temps de travail.
3. Je me promets une récompense à la fin (musique, coup de fil, etc.).
4. Je n’abandonne jamais un travail en cours de route.
5. J’écris sur une feuille ce qui me tracasse et je n’y pense plus ensuite.
6. Je fais barrage à toutes les tentations : téléphone, radio, ordinateur, console ou télévision.



Les tactiques pour organiser son travail


Devenez le roi du planning ! Chaque début de semaine, planifiez votre travail au quotidien pour les jours suivants. Le week-end, vous procéderez au bilan de la semaine écoulée en faisant le tri entre les acquis et les lacunes encore à combler.
Organisez aussi le travail du week-end. Le mieux est de concentrer votre travail scolaire sur une demi-journée en début de week-end, le vendredi soir, le samedi matin ou en début d’après-midi. Cela vous permettra de bien vous détendre ensuite et d’arriver le lundi vraiment reposé. Rien n’est pire que de repousser le travail au dimanche soir. Et en vous tenant à un horaire précis (par exemple, le samedi jusqu’à 16 heures), vous pourrez accélérer le rythme et boucler en 3 heures ce que vous faisiez auparavant en 5 ! Programmez une sortie sympa après pour vous motiver. Si vous avez besoin de plus de temps, prévoyez de vous occuper des choses difficiles le matin, et du travail moins éprouvant après le déjeuner : fiches, recherche de documents…

Comment devenir un pro de la prise de notes ?


Soignez la manière dont vous prenez vos cours en notes. S’ils sont bien transcrits, cela vous fera gagner beaucoup de temps pendant vos révisions. Voici comment vous y prendre au mieux.
Adopter un minimum d’organisation
• Pour prendre vos notes, utilisez soit des feuilles volantes, soit des cahiers dont les feuilles sont détachables. Optez pour des feuilles de grand format (21 x 29,7 cm), blanches pour que l’encre bleue ou noire (de préférence) se détache bien. Une fois rentré chez vous, le mieux est de les ranger dans un classeur spécifique à chaque matière.
• Pendant la prise de notes, prenez le temps de souligner en couleur les différents chapitres, tout comme les idées et les mots clés.
• Lisez la dernière leçon avant d’entrer en classe, sinon vous risquez de décrocher rapidement et la prise de notes s’en ressentira.
• Hiérarchisez bien l’information en mettant en avant le plan de la leçon. Prenez une nouvelle feuille pour chaque chapitre.

Comment se concentrer ?


Vous êtes sans cesse sollicité et vous avez du mal à ne pas vous éparpiller… Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul dans ce cas. Il suffit de prendre de bonnes habitudes pour remédier à ce problème.

Veillez bien à dissocier travail et loisir

Vos amis vous attendent sur MSN ? Ils peuvent bien patienter un peu. Éteignez aussi votre portable, car même s’il ne sonne pas, vous aurez tendance à le tripoter pour regarder les photos, envoyez des SMS, etc. D’ailleurs, pour limiter les tentations, conservez sur votre bureau uniquement ce qui vous est utile.

La musique en fond sonore : avec parcimonie

La musique ne constitue pas forcément un problème pour travailler si vous privilégiez les airs sans parole (musique classique ou autre). En revanche, si les paroles sont compréhensibles, cela nuira à votre concentration. De même, évitez de mettre la télévision en fond sonore. C’est très perturbant pour le cerveau de devoir se concentrer sur deux choses à la fois.

Cherchez une ambiance propice au travail

Le va-et-vient des amis, les cris de la petite sœur, la télé non-stop des parents : si, décidément, vous n’arrivez pas à vous y mettre, allez vous réfugier ailleurs, dans une bibliothèque par exemple, où vous trouverez le calme. Le fait d’être entouré d’étudiants qui travaillent est très motivant.

Essayez de mieux dormir

À l’adolescence, on a tendance à se coucher plus tard. Pourtant, même si cela vous semble difficile, huit heures de sommeil sont un minimum pour parvenir à se concentrer pendant la journée.
Comment faire ? Essayez par exemple de faire les exercices écrits avant le dîner. Après le repas, privilégiez plutôt les cours à revoir ou les livres à lire. Ce rythme devrait créer un environnement plus calme et détendu, propice au sommeil.
(l’étudiant.fr)

2 commentaires:

  1. C'est vrai! Il faut faire les devoirs et seulement après faire ce que nous aimons, surfer sur le net, chatter avec les copains. Pour bien se concentrer il faut s'organiser!

    RépondreSupprimer
  2. Merci chérie de tes mots ! Il faudrait se donner des règles….mais hélas ! Il y a tellement des distractions à votre âge !

    RépondreSupprimer