Nouveaux services en
ligne, collèges connectés... La rentrée 2013 sera high tech. Tour
d'horizon des nouveautés que les élèves vont découvrir dans leur classe.
Vincent Peillon l'a dit et répété cette année, il faut faire rentrer
l'école dans l’ère du numérique. Tablettes, exercices en ligne, films
d'animation, web documentaire sur
l'apprentissage de la lecture à destination des parents et des enseignants...
Vingt collèges (sur les 7046 que compte la France) vont tester dès la rentrée 2013 l'intégration du numérique à
l'école. Dans ces établissements, plusieurs
milliers d'élèves seront amenés à travailler sur tablettes face à des tableaux blancs interactifs, connectés au
très haut débit. L'objectif ? "Renforcer le plaisir d'apprendre et d'aller à l'école,
permettre d'apprendre plus efficacement grâce au numérique", a expliqué le
ministère de l'Éducation nationale dans un
communiqué publié courant juin. En septembre 2013, "tous les
collèges connectés auront recours aux manuels scolaires sous forme numérique et à un même
corpus de ressources pédagogiques numériques",
explique-on au ministère, contacté par MYTF1News. De plus, "les élèves seront équipés d'ordinateurs portables
ou de tablettes". A raison d'une à deux
heures par jour, enseignants et élèves devront travailler sur ces supports numériques. Autre nouveauté : des cours
consacrés aux médias, à l'information et aux usages responsables d'Internet. Une fois
rentrés à la maison, les élèves pourront
accéder à des cours en ligne postés par leur professeur. Côté enseignants, le
ministère affirme qu'ils "auront un accès privilégié à la formation". Ensuite, ce sera au rectorat
de chaque académie que reviendra la décision
de former ses professeurs. Ces derniers devraient aussi avoir accès à une plus grande diversité de ressources
pédagogiques en ligne. Comme c'est déjà le cas dans certains établissements en
France, l'administration de
l'établissement travaillera principalement en réseau afin de
dématérialiser tous les actes
administratifs. Les inscriptions, les absences et autres services scolaires seront gérés via l'Environnement
numérique de travail (ENT), un portail de
services en ligne qui permet aux élèves, enseignants, parents et à l'administration de communiquer ensemble. De
la maison, les parents pourront ainsi
suivre la scolarité de leur enfant en ayant accès à leur bulletin de notes,
leur cahier de texte ou encore leur
emploi du temps. Au-delà de ces 20 collèges pilotes qui feront l'objet d'une évaluation, d'autres services en ligne vont être mis en
place pour l'ensemble des cursus. Au primaire,
les instituteurs auront accès à des exercices et vidéos en ligne pour enrichir leurs cours d'anglais, et pourront
également diffuser dans leurs classes des
films d'animations pour enseigner "les notions fondamentales" de
français et de mathématiques. Au collège
et au lycée, le ministère a misé sur des services en ligne tournés vers l'orientation
et l'accompagnement scolaire des élèves ("Mon stage en ligne",
"Monindustrie",
"masecondechance.onisep.fr",
"Total Accès"). Un site ("Prep'exam") sera également mis à disposition des élèves
pour qu'ils consultent les sujets du brevet
et du bac des trois dernières années. Enfin, les enseignants auront aussi droit à leur "dispositif numérique"
qui leurs permettra d'enrichir leurs cours
grâce à des services comme "M@gistère" ou "EduThèque".
Il s’agit de la rentrée scolaire d’une année en particulier : laquelle?
Citez trois éléments, qui symbolisent le « Numérique » pour Vincent Peillon.
Le ministre a
donné deux objectifs à cette mission numérique à l’école…Quelles sont ces deux missions ?
Est-ce que les élèves devront acheter leur tablette ou leur ordinateur eux-
mêmes ?
Combien de temps travailleront-ils
journellement sur ces supports numériques ?
A quels autres nouveaux
types de cours assisteront-ils
? Citez-en deux sur les trois énoncés.
Comment le ministère de
l’éducation nationale français compte-t-il
former ses professeurs ?
Pensez-vous que l’usage des tablettes à l’école soit complètement un avantage. Argumentez votre propos et apportez des exemples précis.( 150 mots )
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