dimanche 1 décembre 2013

Tablettes haut débit


Nouveaux services en ligne, collèges connectés... La rentrée 2013 sera high tech. Tour d'horizon des nouveautés que les élèves vont découvrir dans leur classe.

Vincent Peillon l'a dit et répété cette année, il faut faire rentrer l'école dans l’ère du numérique. Tablettes, exercices en ligne, films d'animation, web documentaire  sur l'apprentissage de la lecture à destination des parents et  des  enseignants... Vingt collèges (sur les 7046 que compte la France) vont tester dès  la rentrée 2013 l'intégration du numérique à l'école. Dans ces établissements,  plusieurs milliers d'élèves seront amenés à travailler sur tablettes face à des  tableaux blancs interactifs, connectés au très haut débit. L'objectif ? "Renforcer le  plaisir d'apprendre et d'aller à l'école, permettre d'apprendre plus efficacement grâce au numérique", a expliqué le ministère de l'Éducation nationale dans un  communiqué publié courant juin. En septembre 2013, "tous les collèges connectés auront recours aux manuels  scolaires sous forme numérique et à un même corpus de ressources pédagogiques  numériques", explique-on au ministère, contacté par MYTF1News. De plus, "les  élèves seront équipés d'ordinateurs portables ou de tablettes". A raison d'une à  deux heures par jour, enseignants et élèves devront travailler sur ces supports  numériques. Autre nouveauté : des cours consacrés aux médias, à l'information et  aux usages responsables d'Internet. Une fois rentrés à la maison, les élèves  pourront accéder à des cours en ligne postés par leur professeur. Côté enseignants, le ministère affirme qu'ils "auront un accès privilégié à la  formation". Ensuite, ce sera au rectorat de chaque académie que reviendra la  décision de former ses professeurs. Ces derniers devraient aussi avoir accès à une  plus grande diversité de ressources pédagogiques en ligne. Comme c'est déjà le cas dans certains établissements en France, l'administration  de l'établissement travaillera principalement en réseau afin de dématérialiser  tous les actes administratifs. Les inscriptions, les absences et autres services  scolaires seront gérés via l'Environnement numérique de travail (ENT), un portail  de services en ligne qui permet aux élèves, enseignants, parents et à  l'administration de communiquer ensemble. De la maison, les parents pourront  ainsi suivre la scolarité de leur enfant en ayant accès à leur bulletin de notes, leur  cahier de texte ou encore leur emploi du temps. Au-delà de ces 20 collèges pilotes qui feront l'objet d'une évaluation,  d'autres services en ligne vont être mis en place pour l'ensemble des cursus. Au  primaire, les instituteurs auront accès à des exercices et vidéos en ligne pour  enrichir leurs cours d'anglais, et pourront également diffuser dans leurs classes  des films d'animations pour enseigner "les notions fondamentales" de français et  de mathématiques. Au collège et au lycée, le ministère a misé sur des services en ligne tournés vers l'orientation et l'accompagnement scolaire des élèves ("Mon stage en ligne", "Monindustrie",  "masecondechance.onisep.fr",  "Total Accès"). Un site ("Prep'exam")  sera également mis à disposition des élèves pour qu'ils consultent les sujets du  brevet et du bac des trois dernières années. Enfin, les enseignants auront aussi  droit à leur "dispositif numérique" qui leurs permettra d'enrichir leurs  cours grâce à des services comme "M@gistère" ou "EduThèque".


Il s’agit de la rentrée scolaire d’une année en particulier : laquelle?
Citez trois éléments, qui symbolisent le « Numérique » pour               Vincent Peillon.
Le ministre a donné deux objectifs à cette mission numérique  à l’école…Quelles sont ces deux missions ?
Est-ce que les   élèves  devront acheter leur     tablette ou leur ordinateur  eux- mêmes ?
Combien de temps travailleront-ils journellement sur ces supports numériques ?
A quels autres   nouveaux types   de cours assisteront-ils ? Citez-en  deux sur les   trois énoncés.
Comment  le ministère de l’éducation  nationale français compte-t-il former    ses professeurs ?
Pensez-vous   que  l’usage   des tablettes    à l’école soit complètement  un avantage.  Argumentez votre propos et apportez des exemples précis.( 150 mots )


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