Fini le fameux bruit du
bouchon qui saute, le vin fera maintenant "pschitt", comme les sodas.
Le vin pourra désormais se boire en canette.
C'est une révolution dans
le monde du vin. Les puristes ne vont sans doute guère aimé l'idée mais elle
pourrait attirer les jeunes générations. La start-up française Fabulous Brands lance Winestar, sa
marque de vin en canettes, et part à la conquête des cantines, trains ou
avions. Les atouts de la canette vantés par l'entreprise : ne pas être obligé
d'ouvrir une bouteille pour boire juste un verre, pouvoir transporter et ouvrir
facilement son vin en pique-nique ou en voyage ou encore le stocker plus
aisément dans sa cuisine.
Quant au contenu, Winestar propose "une gamme de douze références
permanentes, issues des meilleurs domaines dans les appellations les plus
prestigieuses". Avant de goûter au Bordeaux, Beaujolais et autres
Bourgogne, la première référence de la marque est un Languedoc avec le Château
de l'Ille, un domaine de l'AOC Corbières. Winestar voudrait également proposer
régulièrement des nouveautés : des "appellations plus confidentielles
sélectionnées soit pour le savoir-faire exceptionnel de leur vigneron, soit
pour la typicité et l'expression unique de leur terroir".
Pas de goût de
bouchon
La start-up mise sur la qualité du contenant lui-même : la canette
"est le conditionnement idéal puisqu'elle protège parfaitement son contenu
de l'air et de la lumière". La marque explique avoir développé un
revêtement interne spécifique pour isoler le vin du métal, une innovation
approuvée par l'association Master of Wine. Et pour finir de convaincre,
Winestar avance deux arguments massue : "La canette en aluminium est
respectueuse de l'environnement puisque 100% recyclable à l'infini avec très
peu d'énergie. Et votre vin n'aura jamais un goût de bouchon !"
Le prix sera plutôt accessible : 2,50 euros l'unité. "Winestar vise
1,3 million d'euros de chiffre d'affaires en France cette année et parie sur un
développement exponentiel", explique Le
Figaro. La distribution des canettes reste encore cantonnée à des cavistes
indépendants ou aux Galeries gourmandes à Paris mais "elles feront bientôt
leur apparition dans les magasins Carrefour City".
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