mardi 11 juin 2013

Le pari fou d'une start-up française : vendre du vin en canette



Fini le fameux bruit du bouchon qui saute, le vin fera maintenant "pschitt", comme les sodas. Le vin pourra désormais se boire en canette.

C'est une révolution dans le monde du vin. Les puristes ne vont sans doute guère aimé l'idée mais elle pourrait attirer les jeunes générations. La start-up française Fabulous Brands lance Winestar, sa marque de vin en canettes, et part à la conquête des cantines, trains ou avions. Les atouts de la canette vantés par l'entreprise : ne pas être obligé d'ouvrir une bouteille pour boire juste un verre, pouvoir transporter et ouvrir facilement son vin en pique-nique ou en voyage ou encore le stocker plus aisément dans sa cuisine.
Quant au contenu, Winestar propose "une gamme de douze références permanentes, issues des meilleurs domaines dans les appellations les plus prestigieuses". Avant de goûter au Bordeaux, Beaujolais et autres Bourgogne, la première référence de la marque est un Languedoc avec le Château de l'Ille, un domaine de l'AOC Corbières. Winestar voudrait également proposer régulièrement des nouveautés : des "appellations plus confidentielles sélectionnées soit pour le savoir-faire exceptionnel de leur vigneron, soit pour la typicité et l'expression unique de leur terroir".


Pas de goût de bouchon

La start-up mise sur la qualité du contenant lui-même : la canette "est le conditionnement idéal puisqu'elle protège parfaitement son contenu de l'air et de la lumière". La marque explique avoir développé un revêtement interne spécifique pour isoler le vin du métal, une innovation approuvée par l'association Master of Wine. Et pour finir de convaincre, Winestar avance deux arguments massue : "La canette en aluminium est respectueuse de l'environnement puisque 100% recyclable à l'infini avec très peu d'énergie. Et votre vin n'aura jamais un goût de bouchon !"
Le prix sera plutôt accessible : 2,50 euros l'unité. "Winestar vise 1,3 million d'euros de chiffre d'affaires en France cette année et parie sur un développement exponentiel", explique Le Figaro. La distribution des canettes reste encore cantonnée à des cavistes indépendants ou aux Galeries gourmandes à Paris mais "elles feront bientôt leur apparition dans les magasins Carrefour City".

(d’après  Sipa Media)


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