jeudi 15 novembre 2012

La finance solidaire


François Dewitt : La finance solidaire c’est un compromis entre une recherche de rentabilité du placement que l’on fait et une recherche de sens, si on peut dire.
Donc, si vous voulez, on va avoir un peu moins de rentabilité, mais peut-être un peu plus de sens. Quand je dis « sens », investir dans Danone ou EDF, ça a du sens, mais ce que j’appelle « sens », c’est faire un geste vis-à-vis d’autres, vis-à-vis d’entrepreneurs qui vont, par exemple, embaucher des handicapés, embaucher des chômeurs de longue durée, qui vont effectivement faire de l’agriculture biologique, qui vont, par exemple, parce qu’il y a des outils solidaires qui marchent comme ça, qui vont s’endetter pour acheter du matériel économiseur d’énergie.
Donc si vous voulez, c’est tout un ensemble de démarches et d’outils d’épargne qui ont la caractéristique, en contrepartie d’un peu, il y a un peu moins de rentabilité et peut-être un peu plus de sens.
Virginia Crespeau : Oui, on pourrait oser le tandem responsabilité, fraternité.
François Dewitt : Oui, alors, effectivement, j’aime bien. Moi, c’est un mot que je trouve formidable et qui fait partie de notre trilogie démocratique laïque, si je puis dire, et qui est peu utilisé et qui me paraît effectivement tout à fait correspondre à la démarche des gens qui, disons, il y a 300 000 épargnants solidaires aujourd'hui, mais je pense qu’ils sont tous convaincus qu’il y a quelque chose de fraternel dans leur démarche.





1- Quelle définition donnez-vous au mot « solidaire »
2- Quelles actions, quels gestes peut-on accomplir au nom de la solidarité ?
3- Définissez le mot « crédit ». D’après vous, qu’est-ce que le « microcrédit » ?
4- D’après l’ article, qu’est-ce que la finance solidaire ?
5- Quelle opposition François Dewitt fait-il entre la finance et la finance solidaire ?
6- Que pense François Dewitt du mot fraternité ?
7- Selon François Dewitt, en quoi ce mot s’applique-t-il aux épargnants solidaires ?
8-Si Vous étiez prêt à mobiliser votre épargne pour une activité ayant une utilité sociale, quel serait votre projet ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire