jeudi 12 janvier 2012

Rémunération et égalité



Raymond Boudon : Ce que les enquêtes un peu fines semblent démontrer, c’est que, lorsqu’on demande aux gens ce qu’ils pensent de ces rémunérations très élevées du sportif ou de la vedette du spectacle, ils les acceptent. Ils les trouvent excessives, mais pas injustes.
Probablement parce que derrière, il y a cette idée que ces rémunérations sont dues au fait que, tout à fait librement, des millions de fans ou de spectateurs accordent leurs suffrages à la vedette du sport ou à la vedette du spectacle. Donc c’est le choix des individus…
 Journaliste : Ou que c’est momentané, c’est aléatoire…
 Raymond Boudon : Ou que c’est momentané et que c’est aléatoire, etc. Ceci dit, il y a aussi le sentiment  que c’est un peu excessif. Mais je pense que les gens accepteraient fort bien ces inégalités, si elles bénéficient à la communauté via la taxation fiscale et si par conséquent, il y a une certaine redistribution qui se fait. Sous cette condition, les gens admettent les inégalités.
 Alors effectivement, ce que les gens n’admettent pas, c’est les inégalités non justifiées. Et une inégalité non justifiée, ça s’appelle un privilège.
 Les inégalités, si elles sont justifiées, ou si leurs causes sont non maîtrisables, on les accepte.
Mais, pour citer des exemples contemporains, on sait très bien que le public réagit fort mal lorsqu’il apprend que tel chef d’entreprise -en plus si le chef d’entreprise en question a mis l’entreprise en faillite- se retire avec un parachute doré. Alors ça, c’est un objet presque de scandale. Parce que ça contredit des principes fondamentaux d’équité et de justice.
(Raymond Boudon est sociologue, membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques,  professeur à l’Université de Paris-Sorbonne .)



1- Quels exemples concrets donne Raymond Boudon de personnes recevant des rémunérations très élevées ?
2- Quelle est l’opinion commune à propos des rémunérations des sportifs ou des vedettes de spectacle ?
3- Pourquoi ces rémunérations ne sont-elles pas considérées comme injustes ?
4- Pourquoi le public réagit-il mal lorsqu’un chef d’entreprise part avec un parachute doré ? 
5- D’après vous, les rémunérations très élevées des sportifs de haut niveau sont-elles justifiées ou compréhensibles ?
6- Quelles sont selon vous les autres professions les mieux payées ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire