mercredi 19 octobre 2011

Liberté



Voici quelques strophes d’un poème célèbre de Paul Eluard  écrit en 1942, en pleine guerre, pour encourager  ceux qui résistaient contre l’occupation  allemande  en France, et qui se battaient pour la liberté.


Sur mes cahiers d'écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable de neige
J'écris ton nom

Sur toutes les pages lues
Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre
J'écris ton nom

Sur les images dorées
Sur les armes des guerriers
Sur la couronne des rois
J'écris ton nom

Sur la jungle et le désert
Sur les nids sur les genêts
Sur l'écho de mon enfance
J'écris ton nom

Sur les merveilles des nuits
Sur le pain blanc des journées
Sur les saisons fiancées
J'écris ton nom



(...)
Liberté




Chaque strophe compte 4 vers .
Le dernier est toujours le même : « J’écris ton nom ».
 Les 3 premiers se composent du mot «Sur» suivi d’un complément circonstanciel de lieu, formé d’un ou de plusieurs noms (vers 2, 5, 6) ou bien d’un nom suivi d’un complément déterminatif (vers 1, 3, 7, 10, 11), ou encore d’un nom et de son adjectif (vers 9, 13, 14, 15).

En respectant les mêmes contraintes, composez quelques strophes semblables. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire