vendredi 2 septembre 2011

Le Puy-en-Velay


Le Puy-en-Velay est une commune française de la région Auvergne, préfecture du département de la Haute-Loire et capitale du pays du Velay.
Ses habitants sont appelés les Ponots et Ponotes.
Véritable chasse aux trésors , il fait bon découvrir l’étonnante chapelle Saint –Michel d’Aiguilhe, la cathédrale (inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO) et son cloître du XII ème siècle, son musée d’art religieux ,le rocher Corneille et la statue Notre Dame de France. Tout l’environnement de la haute ville est compris dans un secteur sauvegardé de 35 hectares où sont protégés les éléments architecturaux des anciennes demeures, ornées de tourelles, de portes sculptées et de fenêtres à meneaux. L’ ensemble est mis en valeur par un éclairage de style approprié, agrémenté par des travaux d’urbanisme, des rénovations de quartiers entiers, des décorations florales. Enfin,  une visite ne saurait être complète sans la découverte des remarquables collections du musée Crozatier.
Fière de ce prestigieux passé, la cité n’entend pas s’y laisser enfermer.
Plus de sept cent mille visiteurs y sont accueillis chaque année, c’est dire le caractère affirmé de sa vocation touristique
Ville de taille humaine (20 000 habitants), active, centre d’une agglomération de 60 000 habitants, le Puy en Velay est un carrefour commercial, administratif, culturel et sportif important dont le dynamisme rejaillit sur l’ensemble de la Haute-Loire.
Ville étape, lieu de séjour et de congrès, au cœur d’un département aux paysages variés, ses richesses en font une base idéale pour découvrir une région offrant toute la panoplie des loisirs de pleine nature mais aussi une certaine idée de la qualité de la vie, à l’abri de la pollution ou des grandes concentrations estivales, patrie du champignon et des fruits sauvages.
Parallèlement, de nombreux festivals et animations utilisant le patrimoine et les arts de la rue rythment les saisons. Les Fêtes du Roi de l’Oiseau à la mi septembre rassemblent chaque année des milliers de participants et de spectateurs.
La renommée de la cité ponote est également liée à la dentelle à la main fabriquée durant des siècles et dont les gestes et la technique ont été préservés grâce à la création d’un atelier-conservatoire national qui perpétue une présence et une réalité.
La lentille verte, appellation d’origine contrôlée (A.O.C), produite sur une centaine de communes du bassin du Puy en Velay, constitue un met réputé employé par les plus grands chefs. De même que la Verveine du Velay, célèbre liqueur digestive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire