mardi 30 août 2011

Le système éducatif



Le lycée en France
À l'issue du collège, les élèves peuvent poursuivre leur scolarité dans un lycée d'enseignement général et technologique ou dans un lycée professionnel. La scolarité y a lieu en trois ans : la seconde, la première et la terminale. Le lycée change pour mieux préparer l'avenir des élèves et les aider à réussir : mise en place du baccalauréat professionnel en trois ans depuis la rentrée 2009, réforme du lycée d’enseignement général et technologique depuis la rentrée 2010.
Les lycées publics ont un statut d'établissements publics locaux d'enseignement (EPLE). Leur construction et leur entretien relèvent des collectivités territoriales de par les lois de décentralisation, qui ont rattaché les lycées à la région.
Chaque lycée a élaboré un projet d'établissement, qui lui permet d’avoir une politique particulière en fonction de son public scolaire.

Le lycée d'enseignement général et technologique
Les voies générale et technologique comprennent trois classes : la seconde, la première et la terminale. La classe de seconde général et technologique est commune à ces deux voies. Le choix entre voie générale et voie technologique s'effectue à la fin de l'année de seconde.
À la fin de l'année de terminale a lieu l'examen du baccalauréat, premier diplôme de l'enseignement supérieur. Cet examen comporte aussi des épreuves anticipées en fin de première.
L'organisation de l'enseignement général et technologique
La classe de seconde générale et technologique : le cycle de détermination
La nouvelle seconde est une vraie classe de détermination. À côté des enseignements communs, qui représentent 80 % du total de l’horaire, les élèves choisissent deux enseignements d'exploration, dont un dans le domaine de l'économie, pour découvrir de nouvelles disciplines. Deux heures d’accompagnement personnalisé sont intégrées dans l’emploi du temps de tous les élèves.
Il existe aussi des classes de seconde préparant aux brevets de technicien (BT) et aux baccalauréats technologiques spécifiques (hôtellerie et techniques de la musique et de la danse, TMD).
La première et la terminale : le cycle terminal
Le cycle terminal se caractérise par une spécialisation progressive des études entre la classe de première et la classe terminale.
En classe de première, la part des enseignements communs reste importante même si la spécialisation entre série est amorcée.
En classe de terminale, les élèves se spécialisent plus fortement dans différents domaines : littérature, sciences, économie, technologies industrielles ou de laboratoire, etc.
La réforme du lycée d'enseignement général et technologique entre en application à la rentrée 2011 en classes de première et à la rentrée 2012 en classes terminales pour les séries générales (ES, L et S) et les séries technologiques industrielles et de laboratoire (STI2D et STL).
La voie générale pour des études longues
Elle comprend trois séries : économique et sociale (ES), littéraire (L) et scientifique (S).
La voie générale conduit les bacheliers vers des études supérieures en université, en classes préparatoires aux grandes écoles ou éventuellement vers des formations plus spécialisées (IUT, BTS).
La voie technologique pour des études supérieures technologiques en 2 ans et plus
Le baccalauréat technologique comporte huit séries à partir de la session 2013 :
STL : sciences et technologies de laboratoire
STI2D : sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (anciennement STI : sciences et technologies industrielles) 
STD2A : sciences et technologies du design et des arts appliqués (anciennement STI : sciences et technologies industrielles, spécialité arts appliqués) 
STG : sciences et technologies de la gestion
ST2S. : sciences et technologies de la santé et du social
TMD : techniques de la musique et de la danse
Hôtellerie
STAV : sciences et technologies de l'agronomie et du vivant
La voie technologique prépare à des études supérieures technologiques en STS ou en IUT (en deux ans) et permet de continuer une formation plus poussée conduisant à une licence professionnelle ou un diplôme d’ingénieur.
Accompagner les élèves au lycée
La réforme du lycée a créé de nouveaux dispositifs pour mieux prendre en compte les besoins des élèves : accompagnement personnalisé, tutorat, stages de remise à niveau et stages passerelles.
D'autres dispositifs sont proposés aux lycéens :
     le dispositif de réussite scolaire
&  les stages d'anglais
Le lycée professionnel
En lycée professionnel, les enseignements technologiques et professionnels représentent de 40 à 60 % de l'emploi du temps d'un élève. Ils sont dispensés sous forme de cours en classe et selon les spécialités en atelier, dans un laboratoire ou sur un chantier. Les matières d'enseignement général (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences, anglais) occupent aussi une place importante. Le lycée professionnel prépare les jeunes qu'il accueille à acquérir un diplôme professionnel afin de poursuivre des études, ou de s'insérer dans la vie active.
CAP, BEP et baccalauréat professionnel
Après la classe de troisième, les élèves qui entrent en lycée professionnel peuvent préparer :
un baccalauréat professionnel
un  un certificat d'aptitude professionnelle (CAP
l’u   l'un des quatre brevets d'études professionnelles (BEP) maintenus à la rentrée 2009
Les passerelles entre l’enseignement professionnel et l’enseignement général et technologique et entre le CAP et le baccalauréat professionnel sont facilitées.
Le baccalauréat professionnel
Le baccalauréat professionnel se prépare en trois ans après la troisième. Il atteste l’aptitude à exercer une activité professionnelle hautement qualifiée dans l’une de ses 75 spécialités. Les lycéens suivent une seconde, une première et terminale professionnelles. Si l’insertion professionnelle reste l’objectif prioritaire des élèves de baccalauréat professionnel, la poursuite d’études en BTS tend à se développer.
Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP)
Le CAP se prépare en deux ans après la troisième. Il donne accès à un métier précis, en tant qu'ouvrier ou employé qualifié, et a pour principal objectif une entrée directe dans la vie professionnelle. Il existe environ 200 spécialités de CAP.
Le brevet d'études professionnelles (BEP)
Le brevet d'études professionnelles a été rénové. En lycée professionnel, sa préparation est intégrée au parcours en trois ans de baccalauréat professionnel. Quatre parcours en deux ans sont néanmoins maintenus provisoirement à la rentrée 2009 : carrières sanitaires et sociales, conduite et services dans le transport routier, métiers de la restauration et de l’hôtellerie, optique lunetterie.
Les lycées des métiers
Les lycées professionnels ayant reçu le label "lycée des métiers" proposent des formations dans des secteurs professionnels variés. Ils constituent une voie d'excellence pouvant mener jusqu'au niveau bac + 3. Les lycées technologiques peuvent aussi recevoir ce label.
Les lycées des métiers réunissent plusieurs types de formations : formation scolaire initiale, formation en apprentissage, formation continue et validation des acquis de l'expérience (VAE). Ils préparent aux diplômes technologiques et professionnels : CAP, BEP, baccalauréat professionnel, baccalauréat technologique, mention complémentaire, BTS, licence professionnelle.
Ils développent des relations étroites avec le monde professionnel et les partenaires locaux.
Le projet d'établissement
Les lycées définissent et mettent en œuvre un projet d'établissement, qui leur permet de prendre des initiatives. Leur autonomie s'est accrue en matière pédagogique et éducative. Elle porte notamment sur :
& l'organisation de l'établissement en classes
    l'emploi des dotations en heures d'enseignement
& l'organisation du temps scolaire
& la préparation de l'orientation
& la définition des actions de formation complémentaire et de formation continue
& l'ouverture de l'établissement sur son environnement économique et social
& les activités facultatives
Le projet d'établissement est élaboré en commun par les différents partenaires et adopté par le conseil d'administration : il définit les modalités particulières de mise en œuvre des orientations et programmes nationaux. Il permet à chaque établissement de contribuer aux objectifs nationaux de réussite des élèves en tenant compte de la diversité des publics scolaires. Il exprime les choix pédagogiques et éducatifs de l'établissement.
(d’après education.gouv.fr)

Regardez l’image et lisez le document. Comparez le système éducatif français avec le système italien.

Quelles différences  ? 

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