mercredi 20 avril 2011

Vêtements bio

Depuis quelques années, il est partout dans la maison. Sa tige, qui pousse à la vitesse de l'éclair et sans produit chimique, fait du bambou la matière écologique par excellence. Ce qui est nouveau, en revanche, c'est qu'on retrouve le bambou dans le textile. La marque belge Sentence a été l'une des premières à décliner une ligne complète de linge de toilette en fibre de bambou. Aujourd'hui, beaucoup ont suivi.
Régine Valéro – EKOBO : "C'est une fibre qu'a une qualité d'absorption importante, qui est, en plus, très… au toucher, très douce. Donc qui se prête particulièrement, pour tout ce qui est, en effet, éponge et serviette."
Le bambou a aussi conquis l'univers de la mode. Il est souple, doux, facile à travailler. Mais cette marque n'en fait pas un argument commercial. Elle attend que les clientes soient séduites d'ellesmêmes, comme pour toutes les autres matières qu'elle propose.
Virginie Perrin – Styliste BENSIMON : "Ça, c'est un pull qui est fait en soja. C'est pas 100 %, mais c'est associé à du coton également. Et l'idée du soja, c'est d'avoir une fluidité, un plombant. Donc un côté un petit peu plus féminin par rapport à un pull 100 % coton qui, au bout de quelques lavages, va devenir un peu plus raide, un peu plus rêche. C'est même un peu un pull produit de beauté. Quand on le frotte sur sa main, on a la peau qui reste douce."
Tous ces tissus, on les découvre en avant-première et dix-huit mois à l'avance dans ce salon.
Ici, comme partout ailleurs, l'écologie est à la mode. Et ces jerseys de noix de coco ou ces velours de maïs n'ont rien de gadgets.
Michelangelo Calamai : "Le toucher est plutôt proche du coton. Mais, en même temps, on a des
caractéristiques techniques, des propriétés techniques qui sont très proches de la fibre synthétique. C'est-à-dire qu'on a un passage de l'humidité qui est très rapide de l'intérieur à l'extérieur. Et, en même temps, on a une certaine imperméabilité de la fibre."
Cet industriel français, spécialisé dans les tissus pour la lingerie, a trouvé un nouveau filon avec le
développement durable. Ces matières sont aussi douces que la soie. Ce sont pourtant des fibres d'algues, de carapaces de crabes ou de pins canadiens.
Dominique Heuillard – Société Louis Vidon : "Il n'y a pas de déforestation parce que ces arbres poussent très très vite. Ils sont élagués tous les mois et on préserve… on préserve la nature."
Contrairement aux idées reçues, le coton est l'une des matières les plus polluantes qui soient. Sauf quand il s'agit de coton bio, qui n'utilise ni engrais ni pesticide. Cette société japonaise en a fait une philosophie. Du coton bio non teint est proposé dans des milliers de tissages et de motifs différents.
La bonne conscience a tout de même un prix : 25 à 30 % plus cher que des matières traditionnelles.



Rédigez un texte publicitaire  pour présenter l’utilisation actuelle du bambou ainsi que les qualités de cette matière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire