dimanche 17 avril 2011

Internet et le piratage

Didier Lombard a été PDG de France-Télécom-Orange jusqu’au 1er mars 2011. Diplômé de l'École Polytechnique et de l'École nationale supérieure des télécommunications, il est également docteur en économie et ingénieur général des télécommunications. En avril 2007, il a été promu Commandeur de la Légion d'honneur.
David Juni est directeur technique de Canal Académie.

Hélène Renard : Si je vous envoie le mot « piratage », qu’est-ce que vous avez envie de renvoyer comme réponse ?
Didier Lombard : C’est un mot qui est, dans sa connotation, excessif parce qu’on a l’impression - le mot « pirate » ça renvoie aux bandes dessinées de notre enfance - de gens terribles qui sont en train de faire des choses affreuses, alors que le pirate standard, en gros, ce sont nos enfants…
David Juni : Ou nos parents.
Didier Lombard : Donc, ce sont des gens parfaitement respectables. Ils ont l’impression qu’ils peuvent accéder à tout un tas de contenus.
L’habitude de la gratuité les a habitués à accéder à un tas de choses légales ou pas légales. En gros, ils ne ressentent pas de sentiment de culpabilité dans le système. D’où la politique qui est menée à l’heure actuelle qui consiste à dire : il faut progressivement changer les habitudes et la sociologie des choses, avec deux volets au plan d’action qui a été mis en place par le président de la République.
Un premier volet qui est faire en sorte qu’il y ait une offre payante, accessible, claire, intéressante et attractive parce que, s’il n’y a pas d’offre normale, on a le choix entre rien et rien. Et puis d’autre part, quelques messages d’avertissement avant une coupure.
Enfin des choses très progressives, de façon à permettre ce changement d’attitude, sans créer des chocs. C’est ça le choix qui a été choisi. Ça a déjà marché sur d’autres continents donc je pense que ça va marcher.
Il s’agit en fait de ramener progressivement les revenus dans la poche de ceux qui fabriquent les biens.

Selon Didier Lombard, le mot « pirate » est-il le mot qui convient pour parler des pirates Internet ? Pourquoi ?
Qui sont les pirates modernes d’Internet ?
Qu’est-ce qui explique le comportement des pirates ?
Quels sont les deux volets du plan d’action proposé par le président de la République ?
Quels sont les objectifs de la politique menée par le gouvernement contre le piratage ?
Commentez l’affirmation suivante : Internet a changé le monde.

1 commentaire:

  1. très intéressant, moi aussi crois que internet ait changé notre mode de vivre, en effet aujourd'hui nous pouvons faire beaucoup choses que en passé nous n'imaginions pas!

    RépondreSupprimer