Au sens strict du terme, les drogues sont des substances chimiques qui altèrent ou affectent le fonctionnement de l’organisme. Par conséquent, les médicaments sont des drogues, tout comme les cigarettes, le café et l’alcool. Toutefois, nous ne parlerons ici que des drogues que l’on ne peut acheter dans des magasins, c’est-à-dire les drogues illégales.
Les gens consomment des drogues illégales pour de multiples raisons. Certains pour fuir leurs problèmes, d’autres par ennui, par curiosité ou simplement pour se sentir bien. Certains cèdent aux pressions pour “s’intégrer” à un groupe, d’autres se tournent vers la drogue par esprit de rébellion particulier ou pour attirer l’attention.
La drogue peut toucher tout le monde: hommes et femmes, jeunes et vieux, riches et pauvres, actifs et chômeurs, citadins et ruraux. Bref, nul n’est épargné. (…)
Les drogues ont des effets différents sur l’organisme. (…)
Beaucoup d’usagers, après coup, ont une sensation de dépression et de solitude et commencent à avoir des nausées. Souvent aussi, ils semblent désorientés, ont les yeux rouges, transpirent beaucoup et ne prennent pas soin de leur apparence. Et, naturellement il y a le risque de devenir dépendant.
Les drogues ont d’autres effets physiques secondaires. Par exemple, une cigarette de marijuana contient beaucoup plus de goudron qu’une cigarette normale, ce qui accroît le risque de cancer du poumon et d’autres maladies respiratoires. Le fait de renifler la cocaïne risque d’endommager le tissu nasal fragile. L’injection de drogues peut exposer les usagers à diverses maladies infectieuses, dont le VIH/SIDA. Et la consommation de drogues en général peut causer divers problèmes de santé, tels que malnutrition, apathie, irrégularités du cycle menstruel et arythmie cardiaque.
Des études ont prouvé que les personnes qui commencent à fumer ou à boire de l’alcool à un jeune âge sont plus susceptibles de faire l’expérience de drogues illégales que celles qui ne fument pas et ne boivent pas.
(d’après une brochure ONU www.unodc.org )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire