mercredi 17 mars 2010


“Eau, tu n’as ni goût, ni couleur, ni arôme, on ne peut pas te définir, on te goûte, sans te connaître. Tu n’es pas nécessaire à la vie tu es la vie. Tu nous pénètres d’un plaisir qui ne s’explique point par les sens. Avec toi rentrent en nous tous les pouvoirs auxquels nous avions renoncé. Par ta grâce, s’ouvrent en nous toutes les sources taries de notre cœur. Tu es la plus grande richesse qui soit au monde, et tu es aussi la plus délicate, toi si pure au ventre de la terre. (…) … tu répands en nous un bonheur infiniment simple.”
(Antoine de Saint-Exupery)


Contes ...sur l'eau


Cette activité est basée sur une sélection de dix mots sur le sujet de l’eau.
Le but a été de les intégrer dans un texte , tout en produisant un texte cohérent, ce qui a donc demandé de l’imagination et de la rigueur. Voilà les textes en français !


Première série de mots : poisson- bouteille-mer-lettre-verte-tranquille-bateau-vague-marin-île
Merlipois ,le petit poisson jaune (Katiuscia)



Il était une fois un petit poisson appelé Merlipois. Il était jaune et il vivait dans l’océan Pacifique.
Il aimait fureter les abimes de la mer parce qu’ il était très curieux. Il souriait toujours et il aimait vivre avec ses amis .
Un jour, il vit un bateau et il ne put pas se passer d’ aller regarder à l’intérieur. Il trouva une bouteille verte en verre.
Il s’aperçut que dans la bouteille il y avait une lettre cachée, mais malheureusement il ne savait pas lire. Pendant qu’il pensait quoi faire, il fut emporté par une vague.
Sur une île, pas loin du poisson, il y avait un marin assis sur un rocher.
Le marin était triste. Il n’aimait plus sa vie, parce qu’ elle avait été très dure ; il l’avait passée à pêcher et il était très fatigué . Il était âgé maintenant et il passait ses journées à admirer le panorama suggestif qui pouvait apercevoir de son phare .
Pendant qu’il pensait, Merlipois arriva et le marin s’étonna beaucoup en le voyant avec une bouteille qu’ il connaissait bien.
Merlipois voulait communiquer avec le marin, mais il ne pouvait pas parler la langue des humains.
Le marin prit la bouteille et enleva le bouchon. Puis il lut la lettre et il se rappela d’une belle période de sa vie. Le poisson lui avait fait cadeau d’un beau souvenir !
Le marin avait écrit cette lettre à la fille dont il était amoureux . La lettre disait :
Ma chérie,
Je t’écris cette lettre parce que je veux t’avouer mon amour . J’aime tes cheveux souples et tes yeux bleus comme la mer. Je vais toujours en mer pour pêcher mais mes pensées sont seulement pour toi…je ne fais que penser à toi!! Tu me portes le sourire. Avec toi, le monde entier est plus beau…merci.
Ton Jacques, le marin.
P.S. Sois tranquille, parce que je t’aimerai toujours !
En lisant cette lettre, le marin se rappela d’un moment passé très beau et donc il lui retourna le sourire .
Merlipois, avec sa curiosité et son optimisme, avait porté un souffle de bonheur et de joie dans la vie du vieux marin.

Tout est bien qui finit bien (Cristina R.- Samuele P.)


C’ était une belle journée de soleil quand un homme appelé François débarque sur une île déserte parce que une vague a chaviré son bateau vert. Il n'y avait personne ici. Il n’ avait sur lui qu’ un stylo et dans sa poche une feuille mouillée. Sur la plage il trouve une bouteille en verre donc il décide de la ramasser et de l’ utiliser pour y mettre une lettre . François écrit donc un bref message où il demande du secours dans l'espoir que quelqu'un le lise. Ensuite il met la lettre dans la bouteille et il la regarde flotter dans la mer tranquille.
Deux jours après la bouteille arrive sur la plage de Rimini. Il y avait beaucoup de monde ce jour-ci dans la place. Un marin qui rangeait les poissons qu’il avait pêchés la voit et la ramasse. Il voit la lettre qui était cachée dedans et après l’avoir lue, il décide de commencer à chercher l’auteur de ce petit message . Quelques jours après il réussit enfin à le trouver. Tout est bien qui finit bien !

Dessin : Un bateau (Daniele M.)


Les trois îles : le passé, le présent, le futur (Cristina T.- Diego- Anthony)

Quand le bateau est parti, le temps était beau et la mer était calme. Mais après deux semaines de navigation, la mer a commence à être de plus en plus agitée et enfin s’est déchaîné un orage. Le bateau a été emporté par les vagues qui l’ont vite détruit en dispersant l’équipage.
Marie, la fille la plus petite sur ce bateau dormait tranquillement quand tout ça s’est passé.
Ses rêves sont pleins de poissons colorés qui la conduisent dans des lieux inconnus….
Finalement elle voit une tache verte parmi les vagues: c’est la végétation d’une île.
La petite Marie ouvre ses yeux, elle découvre que ce n’est plus seulement un rêve mais la réalité. Elle est seule et effrayée sur cette île déserte et elle recherche ses parents, mais quand elle voit l’épave de leur bateau ,elle se rend compte de ce qui s’est passé.
La petite fille commence à avoir faim, donc elle s’aventure dans le forêt à la recherche de quelque chose à manger. Elle ne trouve que des bananes et des kiwis.
Tout à coup, Marie voit dans l’eau une bouteille de verre. Elle espère qu’il y aura de l’eau douce dans cette bouteille parce qu’elle a soif, mais elle y trouve une lettre . Marie ne sait pas lire, mais au fond de la page il y a le dessin de trois îles.

Tout d’un coup elle voit, à l’horizon, deux îles d’ où se dégage de la fumée. Ya-t-il quelqu’un sur ces îles-là ? Quoi faire ? Elle voudrait y aller pour ne plus être seule, mais elle a aussi peur .
Les jours suivants, elle mange encore des fruits mais elle n’a plus d’eau douce à boire et puisque la chaleur est insupportable elle s’évanouit. Quand elle rouvre les yeux , deux hommes et une femme sont en train de lui donner à boire. Ils parlent une langue qu’elle ne comprend pas et elle leur montre le dessin des îles qu’elle a trouvé dans la bouteille. Plus tard Marie monte avec eux sur une sorte de bateau et ils l’emmènent dans une autre île.
Dans cette île il y a un village, et sur la plage , beaucoup d’enfants qui jouent.
La femme qui a trouvé Marie, veut que la petite fille habite avec elle et son mari. Ainsi, Marie a une nouvelle famille et une nouvelle maison, mais elle n’a jamais oublié la nuit où elle a tout perdu .De temps en temps, quand elle se promène sur la plage elle voit à l’horizon la silhouette d’une île qu’elle ne connait pas encore mais que le destin lui a confié dans une bouteille en verre. Son avenir ? Qui peut savoir…..

Une île nommée Paradis (Michela- Giorgia P.- Tiziana )

C’est une journée calme et tranquille , le soleil brille sur la mer, les oiseaux chantent heureux. Un marin est en train de faire un tour sur son bateau quand il voit dans l’eau un étrange objet transporté par les vagues….C’est une vieille bouteille en verre à l’intérieur de laquelle il y a une lettre à demi-effacée par le temps et l’eau.
Après quelques jours le marin réussit à en reconstruire patiemment le contenu et découvre qu’il s’agit d’un plan qui conduit à une île mystérieuse et magnifique , avec des arbres verts, des fleurs colorées et entourée d’une mer propre où des poissons tropicaux vivent heureux.
L’homme, émerveillé, décide de ne rien dire , de ne pas dévoiler le « trésor » qu’il a découvert de peur qu’on puisse gâter ce paradis sur terre.
Cette île est toujours là , inconnue mais présente dans les rêves de tous ceux qui veulent un monde moins pollué et plus tranquille.

Le bonheur d’être seul (Luca R.)
Marc vit dans un île tranquille de la mer Méditerranée. Il est arrivé dans cette île en bateau et il n’est jamais retourné à la maison. Il mange toujours des poissons parce qu’il y a seulement le poisson à manger. Il est heureux.
Un jour il voit une bouteille verte avec quelque chose à l’intérieur. Elle a été transportée par les vagues qui l’ont déposée sur l’ile. Marc ouvre la bouteille et voit une lettre. Il la lit: c’est une lettre écrite par ses parents qui voudraient que Marc retourne à la maison. Après avoir lu la lettre ,il prend son bateau et il part pour rentrer. Arrivé à la maison ses parents lui demandent où il a été et pourquoi il n’a jamais donné de ses nouvelles . Il raconte à ses parents sa vie de marin, le bonheur d’être seul , au contact avec la nature et , surtout, de son intention de repartir pour trouver un endroit où les bouteilles n’arrivent pas !

L’ile maudite (Samuele B. – Filippo- Enrico)


Un jour un jeune homme qui s’appelait Jacques naviguait avec son bateau dans la mer qui était très tranquille.
Après 5 minutes le ciel est devenu sombre et a commence une tempête marine.
Une vague très forte, a renversé le bateau et Jacques est tombé dans la mer. Il a vu une ile verte près de lui et il a nagé jusqu’à la rive. Il pouvait entendre les poissons qui nagent avec lui.
Arrivé sur l’ile, il s’est endormi, fatigué . Le matin suivant, il a vu une bouteille sur la plage qui avait une lettre à l'intérieur. Jacques a lu la ce message qui disait « qui arrive dans cette ile est destiné à mourir » .
Jacques avait peur, très peur, mais heureusement il a remarqué une bateau de loin. Il a crié très fort et le commandant qui a réussi à l'entendre, l’a secours en lui jetant un canot de sauvetage parce que les marins , qui connaissaient très bien l’ile, n’aimaient pas s’en approcher.

La sirène (Giorgia C.)

Dans la mer , il y a une belle sirène qui nage toute la journée avec les autres poissons. Quand elle est fatiguée, elle se repose sur le bord d’ une île très belle, isolée avec beaucoup d’ arbres et une jolie plage où Angélique (la sirène) aime se détendre.
Elle regarde le panorama: la mer verte et ses vagues qui vont et qui viennent. Un jour, à l’improviste, Angélique voit un bateau avec des marins, elle se sauve (parce que les humains ne doivent pas savoir de son existence) et se réfugie dans une petite grotte… Elle est très peureuse, mais elle se tranquillise quand le bateau change de direction. Dans un coin de la grotte elle trouve une bouteille avec une feuille : c’est l’histoire d’ un groupe de pêcheurs qui après une tempête, se retrouvent dans une île inconnue de l’océan et qui demandent de les aider. Elle décide donc de retrouver ces pêcheurs, fait le tour des îles jusqu’à quand elle trouve les naufragés . Grâce à l’aide des poissons , ses amis, réussit à porter les hommes sur la côte sans jamais leur dévoiler son identité.
Giorgia C.



Une vie tranquille (Luca B. - Marco)
Un soir, après le dîner, Mario ouvre le réfrigérateur et il prend une bouteille de bière, il s'assoit sur sa chaise verte et il allume la télévision. On passait «Celebrity Survivor": les candidats viennent de construire un bateau pour pêcher en mer . Tout est tranquille , mais à l’improviste une tempête arrive et tandis qu'ils pêchent une vague les emporte et les fait tomber dans l'eau. Ils rentrent sur l’île en nageant , suivis (ou mieux poussés !) par des requins… Tout d’un coup Mario entend la sonnette : le facteur lui remet une lettre de son cousin , fameux marin , qui l’invite dans un endroit magnifique, une île déserte… où tout est calme et beau .
Après ce qu’il vient de voir à la télé, Mario n’a certainement pas envie d’accepter l’invitation ! Après tout il est heureux chez lui, il préfère vivre dans le confort de sa petite maison en cultivant son petit jardin où le seul danger …c’est le chien de sa voisine !


Deuxième série de mots : algues-pêcheur-fleuve-océan-cabane-navigation-phare-ruisseau-canot-ligne
Dessin : Navigation (Daniele M.)


Heureux qui comme…. (Teresa )


Un matin, un pêcheur qui habitait dans une cabane le long d’un fleuve, décide d’aller pêcher dans l’océan pour prendre de gros poissons. Il prend son canot, sa ligne et il se lance dans cette nouvelle aventure. Mais après quelques heures de navigation il n’avait pêché que des algues et ,malheureux ,il cherche à rentrer chez lui mais , la nuit tombée, il ne retrouve plus son chemin. C’est alors qu’il aperçoit la lumière d’un phare qui le reconduit vite au port. De ce jour le pauvre pêcheur a bien apprécié les petits poissons que son ruisseau lui offrait sans mettre en danger sa vie.

Un orage (Giorgia C.)

C’est une très belle journée de soleil et un groupe de pêcheurs est en train de pêcher tranquillement à la ligne dans l’océan quand, à l’improviste un gros orage se déchaine . Après la tempête les pêcheurs se retrouvent dans une île déserte. Désespérés ils commencent à bâtir une cabane et se nourrissent de poissons et d’ algues.
Un jour pendant une excursion dans la forêt ils trouvent un petit ruisseau et ils décident de suivre son cours. Comme il se jette dans un fleuve , ils construisent un canot en utilisant leurs ceintures de sauvetage et ils partent le long du fleuve. Après des jours de navigation ils aperçoivent un phare . Quand ils arrivent au port ils sont très contents et racontent leur aventure à tout le monde.

Souvenirs…. (Sofia)


- Oh quelle vieille photo !
- Oui elle a été prise il y a 40 ans ! J’étais très jeune !
- Quel beau paysage ? Comment s’appelle-t-il ce fleuve ?
- C’est le Rhône.
- Il y a des bateaux ! Il est navigable ?
- Oui mais c’étaient de petits bateaux, des péniches …
- Et celui-là c’est un canot recouvert d’algues ?
- Oui, mon père , ton grand-père, était pêcheur. Il aimait surtout pêcher à la ligne dans les petites rivières, dans les ruisseaux mais, de temps en temps, il sortait aussi en mer, dans l’océan, avec ce petit canot.
- Il habitait dans cette cabane ?
- Oui, dans cette cabane pas loin du phare. C’est là que je l’ai connu !
- Tu t’en souviens encore ?
- Certainement ma chérie, il y a des choses qu’on garde toujours dans le cœur.

La sirène (Katiuscia)


J’ai rêvé un petit fleuve bleu. Il y avait des algues sur le quai et un canot qui le traversait.
Sur le canot il y avait un pêcheur âgé qui voulait rentrer chez lui pour retrouver son bonheur.
À l’improviste, on passait du ruisseau à l’océan et bien, il continuait sa navigation. Il voyait le phare et sa cabane mais il sentait qu’il y avait un gros poisson aux alentours et , en prenant sa ligne, il commença à pêcher.
Heureusement ce n'était pas un gros poisson mais bien mieux.
C'était une sirène très belle et elle chantait des chansons merveilleuses.
Le pêcheur resta étonné et il la regarda enchanté.
La sirène lui dit qu'elle voudrait lui porter un peu de chance pour une vie plus tranquille et heureuse.
Le pêcheur la remercia et il retourna à sa cabane en paix.
(J’ai fait ce rêve et j’ai voulu vous le raconter. )


Vivement le thon! (Luca R.)


Un pêcheur se trouve dans le fleuve sur un canot près de l’île où il y a sa cabane. Il doit rester sur l’ile parce qu’il n’y a aucun bateau pour retourner à la maison. Il a fait naufrage pendant une navigation sur l’océan Atlantique: le phare était éteint ! Il est en train de pêcher des poissons à manger. À l’improviste il croit avoir attrapé quelque chose mais c’ est seulement une algue. À la fin de la journée il n’a rien pêché , il remonte le ruisseau et il retourne à la cabane, sans poissons. Après avoir rangé sa ligne , il cherche dans le bahut …..Heureusement qu’il a une boîte de thon !

Un pêcheur tranquille (Samuele B. – Filippo- Enrico-Marco)


Un jour ,un pêcheur qui pêchait sur la rive d’un ruisseau, près de sa cabane, a vu une algue particulière : elle avait une couleur étrange , elle était blanche.
Il l’a recueillie avec sa ligne et a vu que c’était : une carte de navigation. Immédiatement il a pris son canot et il s’ est jeté dans le fleuve. Il a suivi la carte jusqu'à arriver à l’océan, puis il a vu un phare de loin, que la carte montrait. D’abord, il a tenté d’ arriver dans cette ile, mais il a eu peur, et il a décidé de retourner chez lui, il n’avait pas envie d’ aventure.

Journal de bord (Maria)


Aujourd'hui l'océan est calme, comme un fleuve, mais il y a beaucoup d’ algues. Nous sommes tous des pêcheurs depuis longtemps et très expérimentés. Habituellement la pêche est tranquille et nous pouvons prendre beaucoup de poisson. La nuit, le phare brille comme une étoile et nous voyons la mer, qui est très belle et surtout le port le long duquel il y a notre village traversé par un petit ruisseau, nos cabanes et nos familles qui nous attendent.


Troisième série de mots : moulin- eau-vent-pays-farine-eau-meunier-fête-autrefois-aujourd’hui

Le moulin (Sara B.- Daniela -Sara S.)
Un jour la maman demande à Pierre d’aller lui acheter de la farine au moulin près de chez eux.
« Pas aujourd'hui maman! Aujourd'hui j'ai beaucoup de devoirs à faire ! » dit la garçon mais sa mère est très résolue , elle a besoin de farine, il faut y aller !
Pierre sort de maison et salue ses voisins..maintenant dans le pays tous le connaissaient .
Arrivé au moulin Pierre voit un petit lac et tout de suite va chercher le meunier pour avoir toutes les informations que sa curiosité réclame.
Le meunier en souriant commence à lui raconter comment c'étaient les moulins autrefois.
Pierre l'écoute attentivement et de temps en temps il pose quelques questions.
Mais votre farine plaisait aux gens?
Quand le vent ne soufflait pas comment vous faisiez à moudre le grain prévu?
Combien d'heures par jour les meuniers travaillaient-ils ?
Le meunier en souriant répond à toutes les questions de Pierre et quand le garçon rentre à la maison s’aperçoit qu’il a oublié d'acheter la farine. Dès qu’ il voit sa mère il commence à raconter les histoires que le meunier lui avait racontées .
« Maman tu le sais qu'une fois les meuniers travaillaient le dimanche aussi? Eux , ils n'avaient aucun jour de vacances…. »
La mère, qui a oublié elle aussi la farine , embrasse son enfant , très émue. En effet elle avait été une ancienne meunière et connaissait bien toutes ces histoires et le dur travail au moulin.


Le rêve de Sophie (Michela)


Sophie est une jeune fille qui vit dans un petit pays juste a côte d’un moulin qui autrefois a été de son grand-père mais qui aujourd'hui est fermé. Le rêve de Sophie a toujours été celui de devenir meunière et construire un canal artificiel avec de l’eau pour reprendre le travail du moulin. Elle a une idée : aller à la mairie pour demander les autorisations nécessaires mais il y a seulement un problème : c’est une journée de vent et Sophie ne peut pas sortir et s’éloigner en vélo. Elle décide alors d’appeler son ami Philipe qui a une voiture...Après une longue attente ils peuvent parler avec le marie mais il n’accepte pas le propos de deux jeunes. Ils rentrent chez eux mais quelques jours après ils essayent une encore une fois et, en apportant un peu de farine faite dans un moulin à eau, ils font comprendre au maire que il est juste de rouvrir le moulin…Après quelques jours on fait les travaux nécessaires et Sophie et Philipe organisent une magnifique fête à laquelle le maire participe bien content d’avoir récupéré cette entreprise qui attirera beaucoup de clients (et des touristes) dans le village !


Le lutin malfaisant (Giorgia P.)


Autrefois dans les pays où l’agriculture recouvrait un rôle très important on pouvait trouver beaucoup de moulins où le soir le meunier, pendant que le moulin produisait de la farine, faisait la fête avec du bon vin et des amis.
Un jour le moulin s’ est arrêté parce que un lutin, jaloux du bonheur de ce lieu ,a décidé de ne plus faire couler l’eau du fleuve qui faisait fonctionner le moulin et ,par un enchantement, il a tout interrompu . Le meunier désespéré a cherché une autre solution et il a assemblé des ailes en bois pour le vent.
Aujourd’hui grâce à cette idée les moulins sont encore utilisés et le meunier peut encore fêter avec ses amis.
Et le lutin ? Il a continué ses ignobles actions : il pollue les eaux, l’air, les aliments , il réchauffe le climat, provoque des inondations….
Il faut absolument trouver des idées pour interrompre toutes ses mauvaises actions !

Une fête particulière (Samuele P. - Cristina R.)
Autrefois dans un petit et très joli village, près de la mer, il y avait un ancien meunier; son prénom était Gianni. C’était un homme très gentil et généreux .Il travaillait avec sa femme Marie dans son moulin. Chaque année, dans son pays, il y avait une grande fête où les meuniers participaient à une compétition: il s'agissait de préparer du pain et le meilleur gagnait beaucoup d’argent. Cette compétition avait lieu le 23 Février quand il était encore très froid et quelque fois il avait encore de la neige. Les meuniers arrivaient dans la place centrale tous couverts de manteaux chauds et des écharpes longues: certains étaient propriétaires d’un Moulin à eau et d’ autres d’un Moulin à vent. Gianni avait un moulin à eau où il produisait une farine spéciale que tous les habitants du pays aimaient et chaque année il gagnait le premier prix. Au fil de ans Gianni est devenu très populaire et aujourd'hui, après sa mort, son moulin existe encore et la fête est toujours célébrée en son honneur.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire