lundi 20 janvier 2014

Google investit dans la «maison intelligente» en acquérant la start-up Nest


Pour 3,2 milliards de dollars, le géant américain fait main basse sur cette société spécialisée dans les thermostats et détecteurs de fumées connectés à Internet.
Google n'en finit pas avec ses acquisitions de grande ampleur. Après YouTube pour 1,6 milliard de dollars et Motorola pour 12,5 milliards de dollars, le géant de l'Internet a annoncé le rachat pour 3,2 milliards de dollars de Nest. Après les voitures sans chauffeur, le géant américain fait une nouvelle incursion dans le marché des objets connectés  en acquérant cette firme spécialisée dans la domotique. Concentrée sur le marché nord-américain, elle a été cofondée en 2010 par le père de l'iPod, Tony Fadell.
La start-up américaine Nest développe des outils, au design travaillé, autour de la «maison intelligente». Son produit le plus connu est le thermostat connecté. Ce dernier enregistre les habitudes des habitants d'une maison, et programme en conséquence la température des pièces au cours de la journée. Par exemple, le thermostat intelligent baissera la température de la maison quand ses occupants seront au travail, puis chauffera le salon avant le retour de la famille, avant de s'occuper des chambres en soirée. L'utilisateur peut également commander la température de son domicile à distance grâce à une application mobile. À la clé, des économies d'énergie.
Nest a également lancé un détecteur de fumée intelligent, le Protect. Nombre de possesseurs de détecteur de fumées sont agacés par les déclenchements intempestifs de ce type d'alarmes, et finissent par les désactiver. Ici, Protect prévient lorsqu'il a détecté un danger, et qu'il s'apprête à sonner. L'utilisateur peut arrêter la procédure d'un simple mouvement de main. Protect indique également dans quel pièce il a senti un départ de feu. L'appareil peut également détecter la présence de monoxyde de carbone, un gaz inodore souvent mortel, dans une pièce. Enfin, si vous n'êtes pas chez vous, Protect envoie des alertes sur votre smartphone.
Se positionner au plus tôt sur le marché de la maison intelligente
La firme américaine compte bien profiter des nouvelles réglementations locales pour accroître son marché. En France, la présence d'un détecteur de fumée dans toutes les habitations sera ainsi obligatoire d'ici mars 2015. «Google nous aidera à réaliser pleinement notre vision de la maison consciente, et nous permettra de changer le monde plus rapidement que si nous avions continué notre chemin tout seul», a expliqué dans un communiqué le fondateur de la start-up, Tony Fadell. «Google a les ressources, l'échelle mondiale et la portée nécessaires pour accélérer la croissance de Nest.»
Une semaine avant ce rachat, Nest était sur le point de boucler une levée de fonds de 150 millions de dollars auprès du fond DST Global, qui appartient au milliardaire russe Yuri Milner. Ce dernier a déjà investi dans des géants du web, comme Twitter, Groupon, Spotify ou Facebook. Si les discussions avaient abouti, la société aurait été valorisée 2 milliards de dollars.
Google a été peu loquace quant à sa stratégie vis-à-vis de ce rachat. Son directeur général a simplement indiqué vouloir apporter les produits Nest «dans davantage de maisons, dans davantage de pays». Pour les analystes de Forester cités par le Wall Street Journal, Google souhaite se positionner au plus tôt sur le marché de la maison intelligente, où les objets - du détecteurs de fumée au réfrigérateur en passant par la brosse à dents - seront bientôt tous connectés à Internet. «L'enjeu est de savoir qui de Google, Amazon, Apple ou Microsoft va coordonner tous ces services dans votre maison.» D'après Cisco, le marché des objets connectés devrait peser 50 milliards de dollars d'ici 2020.

(Le Figaro)


Résumez en quelques lignes 





Qu’est-ce que c’est « des objets connectés » ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire