Le musée a accueilli en
un an 900 000 visiteurs, et ses effets bénéfiques sur la ville et le bassin
minier sont déjà perceptibles.
Un an après son ouverture, le Louvre-Lens a
su gagner au-delà de ses espérances les faveurs des critiques et du public,
mais les retombées touristiques et économiques sur ce territoire sinistré
depuis la fermeture des mines sont encore modestes. Cet "ovni" de
verre et d'aluminium poli bâti sur un ancien carreau de mine a accueilli 900
000 visiteurs depuis son inauguration par François
Hollande le 4 décembre, jour de
la fête des mineurs, la Sainte-Barbe, soit 200 000 de plus que les prévisions
les plus optimistes.
Parmi eux, 56 % sont originaires de la région
Nord-Pas-de-Calais, dont plus de 100 000 du seul bassin minier, et 100 000
autres sont venus de la Belgique voisine, témoignant d'une "vraie
appropriation par le public local et euro régional", se félicite le
directeur du Louvre-Lens, Xavier Dectot. La gratuité de la Galerie du temps la
première année, qui sera reconduite jusqu'à fin 2014, "a eu très
probablement un impact", admet Xavier Dectot, qui vise désormais en
"année de croisière 500 000 visiteurs par an".
Objet de près de 5 000 articles dans la presse, classé en
début d'année par le New
York Times 26e des 46 lieux à
découvrir en 2013 et récemment distingué par le prix d'architecture de
l'Équerre d'argent, le Louvre-Lens a attiré 20 % de visiteurs étrangers, de 70
nationalités.
Nouvelle clientèle
Première conséquence, le chiffre d'affaires des restaurateurs
de l'agglomération lensoise a augmenté "de 20 à 25 % en moyenne en un
an", souligne Bruno Rozik, président du club des commerçants
"Shopping Lens". Lui-même a ouvert dès novembre 2012 un second
restaurant à Lens, Les Jardins d'Arcadie, qui reçoit "un bus par
jour", et "vit maintenant au rythme du Louvre", fermant le mardi
comme le musée. Le restaurateur s'apprête à accueillir ses premiers bus de
Japonais, signe que les "tours-opérateurs commencent à inclure Lens dans une
destination de voyage". Dans le parc du musée, L'Atelier de Marc Meurin,
chef étoilé, fait en moyenne 120 couverts et deux services chaque midi, après
un pic d'environ 180 couverts l'été, et "refuse autant de monde",
selon son directeur Ludovic Mouveau.
Si 54 % des professionnels de l'hôtellerie
et de la restauration interrogés par la chambre de commerce et d'industrie
(CCI) Artois "disent accueillir une nouvelle clientèle grâce au
Louvre-Lens", seuls 26 % d'entre eux estiment que la fréquentation a
augmenté en un an. "Il y a du travail à faire pour garder les étrangers
plus longtemps, qui restent en moyenne 1,37 jour", admet Maryse Darcq,
présidente de la commission tourisme à la CCI. "Nous n'en sommes pas
encore à voir des flux de touristes se balader dans les rues de Lens", constate
Bernard Masset, délégué général d'Euralens, association créée en 2009 pour
gérer les retombées économiques et constituer "un ensemble urbain
attractif au sud de la métropole lilloise", en lançant des "pôles
d'excellence" regroupant étudiants, chercheurs et entreprises. Dans le
bassin minier, où le taux de chômage dépasse les 16 %, "en termes concrets
de créations d'emploi, il n'y a pas de miracle", lâche-t-il. Outre les
quelque 200 emplois directs du musée, environ 200 emplois ont été créés dans la
restauration et l'hôtellerie.
"Accrocher" les touristes
L'objectif du Louvre-Lens, qui a coûté 150 millions
d'euros, est "de donner au territoire une tout autre trajectoire
économique et faire en sorte qu'il ne soit plus champion de France du taux de chômage, en divisant ce
taux par deux, voire plus. Mais c'est un processus long, qui peut prendre dix
ou quinze ans", souligne Benoît Brocq, chargé du développement économique
à la mission bassin minier. L'ouverture du musée Guggenheim en 1997 à Bilbao,
au nord de l'Espagne, avait permis au final la création de 5 000 emplois et le
quasi-doublement du nombre d'hôtels.
Encore "imparfaite" avec environ 250 chambres
entre Lens et Liévin, la capacité hôtelière devrait augmenter avec la
réalisation de deux établissements de trois et quatre étoiles et leurs 130
embauches prévues, mais pas avant 2016-2017.
Il faut "rapidement" rendre Lens,
ville de 36 000 habitants meurtrie par les guerres et la désindustrialisation,
"plus attractive" pour "accrocher les personnes et qu'elles
restent", prévient Dominique Dupilet, président du conseil général du
Pas-de-Calais. "Lens ne s'éveille au tourisme que depuis un an.
Aujourd'hui, on est essentiellement sur de l'excursionnisme", reconnaît
Marlène Virey, chargée de promotion à l'office de tourisme Lens-Liévin, qui a
reçu en moyenne "35 groupes par mois" depuis l'ouverture du musée
contre "35 groupes à l'année" auparavant. L'organisme table sur le
classement du bassin minier à l'Unesco, mais aussi sur les commémorations du
centenaire de la guerre de 14-18 et les matchs de l'Euro de football 2016 au
stade Bollaert pour doper les visites, notamment de Britanniques.
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