jeudi 23 mai 2013

Georges Moustaki




Le chanteur Georges Moustaki est décédé à l'âge de 79 ans cette nuit .

Le chanteur du Métèque était né en Egypte en 1934 de parents grecs.

En 2011, il avait confié dans une interview à La Croix qu'il souffrait de problèmes respiratoires et que sa maladie, "irréversible", le rendait "définitivement incapable de chanter".

Il s'est installé à Paris en 1951 et y a fait une rencontre déterminante, celle de Georges Brassens qui l'a intronisé dans les nuits de Saint-Germain-des-Prés. C'est en son hommage qu'il a adopté le prénom Georges.

Il a écrit 300 chansons pour les plus grands interprètes, Piaf, Montand, Barbara, Gréco, Reggiani, avant de les chanter lui même avec succès. Ses chansons les plus célèbres restent Milord (1958), écrite pour Edith Piaf et traduite dans le monde entier, puis Le Métèque (1969), d'abord chantée par Pia Colombo et dont le refrain a fait le tour de la planète.


COMPLETEZ LA CHANSON : 

Avec ma gueule de métèque, de Juif errant, de pâtre grec
et mes  aux quatre vents.
Avec mes  tout délavés qui me donnent l'air de rêver
moi qui ne rêve plus souvent.
Avec mes  de maraudeur de musicien et de rôdeur
qui ont pillé tant de jardins
Avec ma  qui a bu, qui a embrassé et mordu, sans jamais assouvir sa faim

Avec ma  de métèque, de Juif errant, de pâtre grec, de voleur et de vagabond
Avec ma  qui s'est frottée au soleil de tous les étés et tout ce qui portait jupon
Avec mon  qui a su faire souffrir autant qu'il a souffert
sans pour cela faire d'histoires
Avec mon  qui n'a plus la moindre chance de salut pour éviter le purgatoire

Avec ma gueule de métèque, de Juif errant, de pâtre grec
et mes cheveux aux quatre vents
Je viendrai, ma  captive, mon âme sœur, ma source vive
Je viendrai boire tes vingt 
et je serai  de sang, rêveur ou bien 
comme il te plaira de choisir
Et nous ferons de chaque  toute une éternité d' que nous vivrons à en mourir

Et nous ferons de chaque jour toute une éternité d'amour que nous vivrons à en mourir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire