mardi 23 avril 2013

Les images qui font violence




On aimerait bien pouvoir savoir une fois pour toutes qu’est-ce que c’est qu’une image violente ou pas.
Alors, il y a des critères évidemment. Dans chaque culture, les images que l’on peut définir comme violentes sont celles qui sont jugées violentes par une majorité de gens. Ça a l’air d’une évidence, mais c’est important de le dire parce que c’est sur ce critère là que se basent par exemple la commission de classification du cinéma ou les commissions de classification de la télévision. Certaines images sont interdites aux moins de 12 ans, interdites aux moins de 16 ans parce qu’elles peuvent faire violence à une majorité de jeunes.
Alors en revanche, il suffit de regarder des spectacles interdits aux moins de 12 ans ou aux moins de 16 ans il y a quinze ans pour s’apercevoir qu’aujourd’hui, ça paraît très anodin. C’est-à-dire qu’en fait, cette norme culturelle évolue sans cesse.
Et c’est pour ça que parallèlement à cette norme culturelle, il faut envisager une deuxième définition des images violentes : les images violentes, c’est les images qui font violence.
Et alors là, voyez, on n’est plus du tout dans le registre d’une définition culturelle pour une majorité de gens, mais on est vraiment dans le cas par cas.
Et je dirais que, si des parents se demandent quelles sont les images violentes pour leurs enfants, la seule manière de le savoir, c’est de le leur demander. Parce que certaines images violentes pour un enfant ne le seront pas pour d’autres. Et en parlant avec leurs enfants, les parents sauront non seulement ce qui est violent ou pas pour eux, mais ils ouvriront aussi le dialogue avec leurs enfants et leurs enfants s’en porteront mieux.



Listez les différents types d’images présentes dans votre environnement quotidien.
Y a-t-il selon vous des images dangereuses ? Si oui, lesquelles ?
Quels sont d’après vous les critères pour définir une image dangereuse ?
Selon l’auteur de l’article , quelle est la définition d’une image violente ?
Quel est le rôle des commissions de classification ?
La norme qui définit les images violentes est-elle fixée de manière précise ?
Comment les parents peuvent-ils identifier les images violentes pour les enfants ?
Des images vous paraissent-elles choquantes ? Pourquoi ?
Certaines images doivent-elles être interdites ? Lesquelles, selon quels critères et par qui ?
Peut-on, en invoquant la liberté de créer, tout publier et tout rendre public ?
Quel rôle peuvent / doivent jouer les images dans l’éducation, par exemple, pour conserver en mémoire des moments importants de l’Histoire ?
Les images (photos, films, etc.) sont-elles indispensables pour conserver la mémoire familiale


Production

Présentez une image d’actualité, un tableau ou une photo personnelle qui vous a particulièrement marqué(e). Expliquez le rôle et l’importance de cette image pour vous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire