La France est 24e sur 27
dans l'utilisation du numérique dans l'éducation. Ce classement de l’étude
Pisa de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques)
montre le retard accumulé par notre pays dans ce domaine. Car si le numérique
est très présent dans notre vie de tous les jours, il tarde vraiment à
s’installer dans les écoles.
« Incontournable ! »
De manière assez unanime,
parents, enfants et enseignants estiment que le développement du numérique à
l’École est une bonne chose. Pour Charles Perrier, le directeur de l’École
primaire publique Falguière à Paris, c’est même « incontournable ! ». Son
établissement, comme tous ceux de la ville, sont équipés par la Mairie de
Paris. « Nous avons une salle équipée de 20 ordinateurs qui sont utilisés
de manière assez inégales par les enseignants. Les plus jeunes sont
peut-être plus familiarisés avec l’outil numérique ; ils utilisent cette
salle plus souvent », explique-t-il.
« C’est nous qui jouons les profs »
Car, plus qu’un problème
d’équipement, c’est peut-être le manque de formation des enseignants à
l’outil informatique qui pose problème. Pascal, 13 ans, témoigne : « Nous
avons trois ordinateurs au fond de la classe. On les utilise pour faire un
petit journal. Mais on voit que notre prof ne sait pas toujours se servir de
l’ordinateur. Alors on lui donne des conseils ». Une situation qui amuse le
collégien : « Quelque part c’est nous qui jouons les profs. »
Capter le regard des élèves
Dans son plan de développement du
numérique à l’École, l’Éducation nationale souhaite donner aux élèves
une solide maîtrise de l’outil informatique, mais désire aussi former les enseignants.
« J’ai un ordinateur dans ma classe. Personnellement, je trouve cela suffisant.
Je ne vois pas comment je pourrais faire cours à des élèves qui sont tous le
nez plongé dans leur ordinateur. J’ai besoin de capter leur regard et sentir le
contact de la craie entre mes doigts », avoue une professeure de français dans
un collège parisien. Puis elle ajoute « Je suis peut-être un peu vieux jeu… ».
Reste que 97 % des enseignants estiment que les outils numériques permettent
d’améliorer la qualité pédagogique de leur enseignement.
FranceTVeducation- Myriam Rembaut
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