vendredi 14 décembre 2012

Bientôt la e-révolution à l'école !

La France est 24e sur 27 dans l'utilisation du numérique dans l'éducation. Ce classement de l’étude Pisa de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) montre le retard accumulé par notre pays dans ce domaine. Car si le numérique est très présent dans notre vie de tous les jours, il tarde vraiment à s’installer dans les écoles.
« Incontournable ! »
De manière assez unanime, parents, enfants et enseignants estiment que le développement du numérique à l’École est une bonne chose. Pour Charles Perrier, le directeur de l’École primaire publique Falguière à Paris, c’est même « incontournable ! ». Son établissement, comme tous ceux de la ville, sont équipés par la Mairie de Paris. « Nous avons une salle équipée de 20 ordinateurs qui sont utilisés de manière assez inégales par les enseignants. Les plus jeunes sont peut-être plus familiarisés avec l’outil numérique ; ils utilisent cette salle plus souvent », explique-t-il.
« C’est nous qui jouons les profs »
Car, plus qu’un problème d’équipement, c’est peut-être le manque de formation des enseignants à l’outil informatique qui pose problème. Pascal, 13 ans, témoigne : « Nous avons trois ordinateurs au fond de la classe. On les utilise pour faire un petit journal. Mais on voit que notre prof ne sait pas toujours se servir de l’ordinateur. Alors on lui donne des conseils ». Une situation qui amuse le collégien : « Quelque part c’est nous qui jouons les profs. »
Capter le regard des élèves
Dans son plan de développement du numérique à l’École, l’Éducation nationale souhaite donner aux élèves une solide maîtrise de l’outil informatique, mais désire aussi former les enseignants. « J’ai un ordinateur dans ma classe. Personnellement, je trouve cela suffisant. Je ne vois pas comment je pourrais faire cours à des élèves qui sont tous le nez plongé dans leur ordinateur. J’ai besoin de capter leur regard et sentir le contact de la craie entre mes doigts », avoue une professeure de français dans un collège parisien. Puis elle ajoute « Je suis peut-être un peu vieux jeu… ». Reste que 97 % des enseignants estiment que les outils numériques permettent d’améliorer la qualité pédagogique de leur enseignement.

FranceTVeducation- Myriam Rembaut


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire