dimanche 15 juillet 2012

Huit plaisirs marseillais


La capitale européenne de la culture 2013 vient de faire classer ses calanques en Parc national. Pour un été grande bleue, nous vous dévoilons les plages, les terrasses et les adresses à retenir. 
Randonner sur une île sauvage
La plus boisée des îles du département mérite bien son nom: l'île Verte, paradis de 13 hectares à quinze minutes de bateau du continent. L'idéal est de prendre à 9 heures la première navette sur le port de La Ciotat, d'accoster seul sur l'île pour grimper doucement entre les pins aux effluves balsamiques par un sentier ocre jusqu'au fort Saint-Pierre, avant de descendre quelques marches et de poser sa serviette et son masque de plongée dans l'une des échancrures aux eaux merveilleusement limpides et poissonneuses, face au chaos rocheux du Bec de l'aigle surplombant les chantiers navals. Pour seule trace de vie, la guinguette de Louisette, dont les beignets de sardine enchantent les papilles depuis cinquante-trois ans. 
Navettes, 04-42-83-11-44, www.laciotat-ileverte.com- Chez Louisette, 04-42-08-21-92. 
S'éveiller dans un patio exotique
Quel charme, cette nouvelle maison d'hôte cachée dans le vivant quartier d'Endoume! Dans un silence absolu, on s'endort dans l'une des deux vastes chambres parquetées aux élégants meubles vintage et aux bibelots design, ouvertes sur un patio secret. Le programme de la journée se prépare autour d'un solide petit déjeuner maison, dans un jardin clos embaumé de citronniers, d'oliviers et de jasmin, aux murs d'ocre rose vif bordant un bassin turquoise. D'ici, ville, port, plages, restaurants... tout est à portée d'envie, même celle, soudaine, de farniente total. 
Chambres d'hôte d'Endoume, 125, rue d'Endoume (VIIe), 06-07-73-19-13. 100 euros la nuit pour deux, avec le petit déjeuner. 
Admirer le lever du soleil sur le vieux-port
Idéalement situé à deux pas du théâtre de la Criée, en contrebas du Faro et du fort Saint-Nicolas, le Radisson Blu s'impose comme l'une des adresses les plus chics du vieux Marseille. Chambres au confort élégant, spectaculaire atrium orné de chaînes d'ancre en hommage à la grande bleue, cuisine marseillaise savoureuse et allégée, l'hôtel multiplie les atouts mais le meilleur reste à venir... Le meilleur? Une vue éblouissante sur le Vieux-Port avec les terrasses qui s'étirent au soleil et l'incessant va-et-vient des petits bateaux de pêche. Selon l'humeur du moment, on assistera au spectacle depuis l'un des ravissants patios en teck qui prolongent les vastes suites du troisième étage ou au bord de la délicieuse piscine qui surplombe les bassins. Un havre idéal à l'heure du petit déjeuner... Quand le soleil se lève au-dessus du fort Vauban, illuminant les eaux violettes de la Méditerranée. 
Radisson Blu Marseille Prado 38, quai de Rive-Neuve, 04-88-92-19-50. Chambres à partir de 158 euros www.radissonblu.fr
Bruncher chic à ciel ouvert
Inaugurée en mai dernier, l'immense terrasse coiffant le restaurant du Rowing Club invite à la détente absolue, pieds nus sur la fausse pelouse, lové dans de moelleuses banquettes autour d'amusantes tables vintage au Formica imprimé de photographies. Perché à l'aplomb du Vieux-Port, il fait bon observer le ballet des voiliers, tout en dévorant un copieux brunch à l'américaine- brouillade d'œufs au saumon, beans, jus frais -corsé de fromages et charcuteries de l'île de Beauté et de yaourts made in Marseille. 15 euros le brunch. 
Rowing Club, 34, boulevard Charles-Livon (VIIe), 04-91-90-07-78. 
Déguster des poissons grillés en terrasse
Bada, c'est la nouvelle plage de la Grande-Mer de Cassis, juste derrière le port de pêche, à vingt minutes de Marseille. On peut y bronzer allongé sur une jolie terrasse de bois en admirant l'impressionnant cap Canaille, une des plus hautes falaises maritimes d'Europe, se mettre en appétit en nageant dans ses eaux fraîches avant de s'attabler sous les vélums blancs autour de frais supions et de gambas rôties ou, mieux, de loups et daurades à peine sortis de l'eau, juste planchés au fenouil. Repas de 34 à 47 euros. 
Bada, promenade Aristide-Briand, Cassis, 04-42-83-70-09, www.bada-cassis.com
... Ou siroter un smoothie au Bestouan
C'est la crique préférée des Cassidens aux eaux aussi turquoise que tièdes. Nathalie et Jeff, soeur et frère, y ont posé à fleur de galets une très chic estrade aux différents tons de gris : bar ombragé, restaurant zen, épais matelas (17 euros par jour), on y vient aussi bien pour un thé au lever du soleil que pour un dîner iodé -Jeff tient aussi la poissonnerie du village. Surtout, on s'y désaltère l'après-midi de melons, pastèques et fraises pressés à la minute ou de sorbets naturels de la Maison de la glace, la référence marseillaise. 
Le Bestouan, 19, avenue Amiral-Ganteaume, Cassis, 04-42-04-23-39. 
S'alanguir sur les transats du Mama Beach
Le Mama Beach est l'annexe flambant neuve du nouvel hôtel conçu par Philippe Starck, qui, bien sûr, en a choisi aussi les 40 transats aux couleurs toniques (8 euros) et les parasols (5 euros). Mais, le vrai luxe, c'est de pouvoir s'allonger sur une plage de sable fin, et pile en face des îles du Frioul. Corner restauration, rosé frappé, tout incite à s'assoupir au son de good vibes latino-hippies. ll va juste falloir la quitter à 19 heures tapantes. 
Mama Beach, avenue Pierre-Mendès-France (VIIIe), 04-84-35-20-10. 
Danser au large au soleil couchant
Fort de son succès l'été dernier, le collectif les Apéros du bateau renouvelle ses soirées musicales en mer (15 euros), au grand bonheur des convives embarquant devant la mairie pour une escapade décapante. Cap sur les îles du Frioul en longeant Marseille embrasée par le soleil couchant, tandis que des DJ envoient un son électro-funk contagieux, et les serveurs, des louches de daiquiri-fraise et de bons plats chauds. A 22 h 30, retour sur terre, ébloui d'avoir vu sauter des dauphins, dansé sous les étoiles sur l'incroyable groove live de David Walters, en se jurant de s'y retrouver dimanche prochain. Magique. 
Inscriptions sur www.digitick.com ("Apéros du bateau"). Jusqu'au 2 septembre. 

L’express.fr par Marie-Amal Bizalion et Lydia Bacrie



Résumez cet article


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire