jeudi 12 avril 2012

Partout où j’irai



Que vaut la vie d’un homme, dans certains
pays 
Pas plus qu’une poignée de billets 
On s’entretue pour rien 
Ou pour presque rien
Je partirai au lever du jour
Plus rien ne me retient ici
Ils ont tué le peu d'amour
Qu'il restait dans cette chienne de vie
La misère qui ronge nos faubourgs
Ne fait qu'endurcir mon esprit
J'irai chercher ailleurs un peu d'espoir
Qui sait si la roue tourne demain me sourira
Je sais que partout où j’irai
Faudra payer le prix 
Ici ou ailleurs tout c’que je sais 
C’est qu’on est en droit de choisir 
Je pars et Dieu seul sait où je vais 
Sûrement loin d’ici 
Je sais ce que j’y trouverai
Le meilleur comme le pire
Je ne crois pas à la terre promise
Je ne vois pas l'horizon
Même si la tyrannie s'éternise
J'garderai toutes mes illusions
C'est tout un symbole qu'on brise
Pour s'affranchir de l'oppression
Quoi qu'il arrive je n'ai plus rien à perdre
C'est à la force des mains que je me
construirai un avenir
Je sais que partout où j’irai
Faudra payer le prix 
Ici ou ailleurs tout c’que je sais 
C’est qu’on est en droit de choisir 
Je pars et Dieu seul sait où je vais 
Sûrement loin d’ici 
Je sais ce que j’y trouverai
Le meilleur comme le pire
Oh... oh... oh.........
Yeah...........
Comment vivre jour après jour 
Si on t’enseigne l’ignorance 
Il n’y a que les fusils en recours 
Face à la trop grande arrogance 
Le pays servant de beaux discours 
Pour larguer leurs bombes à outrance 
Je prie le ciel pour que vive l’espoir 
De voir un jour mon peuple se lever 
Pour le droit de vivre libre
Je sais que partout où j’irai
Faudra payer le prix 
Ici ou ailleurs tout c’que je sais 
C’est qu’on est en droit de choisir 
Je pars et Dieu seul sait où je vais 
Sûrement loin d’ici 
Je sais ce que j’y trouverai
Le meilleur comme le pire
(Nuttea)


1-     Que dénonce-t-on dans cette chanson ? Citez des mots de la chanson pour justifier votre
réponse.
2-     Comment comprenez-vous les paroles suivantes : « Je sais que partout où j’irai / Faudra payer le prix ».
3- Commentez au choix l’une de ces deux citations :
« Le voyage apprend la tolérance » (Benjamin Disraeli)
« Ce que j’aime dans les voyages, c’est l’étonnement du retour » (Stendhal)
 Donnez votre point de vue dans un texte argumenté de 100 à 120 mots.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire