mercredi 4 avril 2012

René Goscinny et Albert Uderzo


Comme tous les enfants qui allaient à l’école, à une certaine époque, René Goscinny et Albert Uderzo apprirent que : « chaque tribu gauloise était principalement composée d’un chef, d’un barde et d’un druide, et ces derniers possédaient à eux seuls la science infuse ». Cherchant « une nouvelle idée originale de conception bien française et qui pourrait intéresser les jeunes lecteurs français », raconte dans ses mémoires Albert Uderzo, les deux compères songèrent aux Gaulois, non encore utilisés dans la bande dessinée et imaginèrent que lors de l’occupation de ce qui deviendra notre pays par les légions de Jules César, un village, un seul résista.
Astérix était né et nul ne pouvait alors imaginer le formidable succès qui en allait découler. Si le nom de ce petit personnage qui a atteint une célébrité sans pareille est né du rapprochement avec l’astérisque, la petite étoile typographique, son choix a été également fondé sur le fait qu’il commençait par la première lettre de l’alphabet. Goscinny était ainsi « certain que le personnage sera cité parmi les premiers dans les encyclopédies de BD qui commencent à naître ». 
Lorsque l’on demandait aux auteurs s’ils pouvaient expliquer le succès d’Astérix, ils étaient bien en peine de répondre. La série sur l’indien Oumpah-Pah, née quasiment en même temps, n’a jamais atteint les mêmes chiffres. Et pourtant, ce dévoreur de pemmican accompagné de son « frère » Hubert de la Pâte Feuilletée est autant sympathique, sinon plus attachant.
L’indien Oumpah-Pah fut le premier personnage commun de Goscinny et Uderzo. « Ma rencontre avec Goscinny en1951 a été primordiale et décisive pour moi. C’était un génie de l’humour, le mot n’est pas trop fort. Il l’a prouvé tout au long de sa carrière, il le prouve encore aujourd’hui avec tout ce qu’il a laissé derrière lui. Il a régénéré et bouleversé toute la mièvrerie qui sévissait dans la bande dessinée dite humoristique », confie aujourd’hui Albert Uderzo.
 L’ébauche Oumpah-Pah, sur six pages, mettait en scène ce personnage, vivant dans une réserve indienne, au milieu de la vie moderne des Américains lambda. « On s’amuse vraiment à évoquer la condition de cette tribu qui conserve ses traditions et ses coutumes au milieu du monde moderne », se souvient Uderzo. Nul pourtant ne s’intéressa à ses aventures, ni en France, ni aux États-Unis et les deux nouveaux amis rangèrent les projets dans leurs cartons.
(d’après Bertrand Galimard Flavigny )

1- Comment est venue l’idée du personnage d’Astérix à Uderzo et Goscinny ?
2- Pourquoi ont-ils choisi ce nom d’Astérix ?
3- Qui est Oumpah-Pah ? Que racontent ses aventures ?
4- Uderzo et Goscinny ont-ils pu expliquer la différence de succès entre Astérix et Oumpah-Pah ?
5- Comment Goscinny a-t-il accompli une révolution culturelle dans le monde de la bande dessinée ?
6- Quels personnages de bandes dessinées connaissez-vous ? Donnez-en les principales caractéristiques.
7- Que préférez-vous lire : des romans ou des bandes dessinées ? Pourquoi ?
8-  Imaginez puis présentez un nouveau personnage de bande dessinée. Donnez-lui un nom et décrivez, en quelques phrases, le monde dans lequel il vit et quelles sont ses aventures. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire