jeudi 15 mars 2012

L’homme et sa planète


Hélène Renard : Que faut-il entendre par développement durable ? Je sais qu’il y a une définition officielle mais donnez-nous peut-être une définition simple.
Marcel Boiteux : La définition officielle dont je ne connais pas les termes exacts mais dont la philosophie est la suivante me paraît quand même assez bonne. C’est de dire : il faut que les hommes d’aujourd’hui vivent bien, certes, mais sans compromettre la vie des hommes de demain. Ce qui me paraît une présentation tout à fait raisonnable.
Hélène Renard : Oui, c’est raisonnable donc on s’étonne que ça n’existe pas, que ça ne se pratique pas. Parce que jusqu’à présent, il y a quand même des menaces qui pèsent sur demain.
Marcel Boiteux : Oui mais il faut penser que le problème est relativement récent parce que pendant très longtemps, la terre est apparue tellement immense à l’humanité qu’on ne pensait pas du tout qu’il puisse y avoir une limitation quelconque. La terre paraissait immense donc on pouvait toujours trouver plus loin ce qui vous manquait ; l’atmosphère paraissait gigantesque et personne n’aurait eu l’idée qu’en émettant des gaz plus ou moins fâcheux, on risquait de remettre en cause l’équilibre naturel de la terre.
Donc, il y a à peine un demi-siècle que cette prise de conscience devient un peu prégnante. Avant, il y avait quelques personnes qui y avaient songé de façon un peu théorique mais on ne le savait pas, on ne se rendait pas compte.
Hélène Renard : Donc le développement durable prône un équilibre entre les différentes formes de progrès.
Marcel Boiteux : Le développement durable n’est pas seulement une dimension environnementale, comme trop souvent on tend à le laisser penser. En réalité, il s’agit de concilier le développement économique qui était souvent mené par des entreprises menant leurs affaires de façon assez égoïste. Et puis l’aspect social, car des gens riches mais malheureux, enfin quelques gens riches et beaucoup de malheureux, ce n’est pas non plus un développement souhaitable. Donc un équilibre entre l’économique et le social et en même temps, dès lors que la terre voyait ses ressources limitées par rapport aux besoins et aux projets des hommes, le problème de l’environnement. Et donc, le développement durable organise un développement qui concilie, qui apparie en quelque sorte, le développement économique, le développement social et le développement environnemental, de telle manière qu’aucune de ces préoccupations n’étouffe les deux autres.
Marcel Boiteux est président de l’Académie des sciences morales et politiques.
Il est président d’honneur d’EDF


1- D’après Marcel Boiteux, quel est le principe du développement durable ?
2- Pourquoi ne s’intéresse-t-on à cette notion que depuis une cinquantaine d’années ?
3- Quels sont les trois domaines ou aspects pris en compte dans l’analyse du « développement durable » ?
4- D’après l’article , donnez une définition de ce qu’on appelle le « développement durable ».
5-Quels sont, d’après vous, les plus grands dangers écologiques qui menacent la Terre aujourd’hui ? Quelles en sont les causes ?
6- À votre avis, peut-on concilier avec succès développement économique, développement social et environnement ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire