mercredi 5 octobre 2011

Vélo dans les villes: les infractions explosent


Le vélo? Il y a encore quelques années, on ne voyait le vélo en ville qu'en été, pour faire une balade bien tranquille, le dimanche après-midi, au soleil. Aujourd'hui, le vélo est devenu une préoccupation constante, été comme hiver. En ville, les cyclistes sont toujours plus nombreux. Il y a donc plus de danger. Le succès du vélo, en effet, tout le monde peut le constater: pour preuve le succès du Vélib' dans la capitale. Depuis sa création en juillet 2007, ce vélo en libre-service a permis d'effectuer plus de 55 millions de trajets et, de nos jours, on le trouve dans beaucoup d'autres villes et communes. Dans Paris, et depuis 2001, ce mode de transport a augmenté de 94%. À Paris, environ 2% d'usagers de la route se déplacent à vélo. Aux 400 km de voies qui lui sont réservées vont s'ajouter 200 autres km à l'horizon 2013. À Mulhouse on constate que la part du vélo dans le trafic est de 7%. Elle atteint même les 12% à Toulouse.

Seul problème: le cycliste reste un usager de la route plutôt indiscipliné. Pris d'un sentiment de liberté, certains circulent comme s'ils étaient seuls. D'autres ne respectent pas les règles. "Un cycliste sur deux est en infraction" regrette le responsable de la circulation parisienne. Si bien que les procès-verbaux pleuvent. Entre 2004 et 2008 leur nombre a augmenté de… 250%, passant de 4 000 à 14 000. Le non-respect des feux rouges arrive en tête des infractions. Mais il y a aussi celui qui ne signale pas son changement de direction, qui prend un sens interdit, qui téléphone…
Au milieu d'un trafic très complexe, le cycliste est de plus en plus exposé aux accidents. En 2008, il y a eu 635 victimes à Paris. Nombre de chutes auraient pu être évitées si l'automobiliste était plus prudent en ouvrant sa portière. Sur les 442 accidents comptés à Toulouse entre 2004 et 2008, 70% d'entre eux ont été provoqués par des conducteurs n'ayant pas aperçu le deux-roues. Mais par miracle, la plus grande part des accidents n'étaient pas très graves. À Paris on a compté 5 morts en 2008. Un chiffre qui pourrait être ramené à zéro, si le problème de l'angle mort du camion – à l'origine de 90% des décès – était réglé. En même temps, on continue àexpérimenter de nouvelles règles dans la capitale. Ainsi, à certains carrefours, les vélos auront le droit de tourner à droite aux feux rouges. Les cyclistes pourront également circuler à contre-sens dans 67 'zones 30' de la capitale. Un nouveau problème pour les automobilistes et les policiers?
Source:  LeFigaro.fr


Questions

      1.    À quelle occasion roulait-on à vélo dans Paris il y a quelques années? Comment les choses ont-elles évolué aujourd'hui? Quelle en est une des conséquences?
      2.    D'après le texte, qu'est-ce qui prouve le succès du vélo dans les villes?
      3.    Dans Paris, de quel pourcentage l'emploi du vélo a-t-il augmenté? Quel pourcentage d'usagers de la route se déplacent à vélo dans la capitale? Et dans des villes comme Mulhouse et Toulouse?
      4.    D'après le texte, quel est le plus grand problème des cyclistes dans Paris et dans les villes en général?
      5.    D'après le texte, la moitié des cyclistes est en infraction. De quelles infractions s'agit-il, par exemple?
      6.    En pourcentage et en chiffres nets, de combien le nombre de procès-verbaux a-t-il augmenté entre 2004 et 2008?
      7.    En 2008, combien y a-t-il eu de victimes (cyclistes) à Paris? D'après le texte, quelle était une des causes principales d'un grand nombre de ces accidents dans la capitale?
      8.    D'après le texte, quelle était une des causes principales de ces accidents dans la ville de Toulouse?
      9.    En 2008 dans Paris, 5 cyclistes sont morts suite à un accident de la route. Comment ces accidents ont-ils pu se produire dans la plupart des cas?
  10.    Pour réduire le nombre de victimes (cyclistes) de la route dans Paris, on expérimente de nouvelles règles. De quoi s'agit-il?


Production

.         "En ville, les cyclistes sont toujours plus nombreux." Quelle expérience en avez-vous dans votre ville ou village: leur nombre a-t-il augmenté, n'a-t-il pas vraiment changé ou a-t-il diminué? Pouvez-vous expliquer votre point de vue?
       Pensez-vous qu'il y a assez ou trop peu de pistes cyclables dans votre ville ou village? Expliquez votre point de vue.
       En général, comment trouvez-vous l'état des pistes cyclables dans votre région? S'il y a des remarques à faire, de quoi vous plaignez-vous surtout?

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