dimanche 30 octobre 2011

Lever de rideau sur le Prix LUX 2011

Le Prix LUX, décerné par le Parlement européen, récompense chaque année un film qui illustre les valeurs européennes. Les lauréats bénéficiant d'un sous-titrage du film dans les 23 langues officielles de l'Union européenne (UE). En 2011, les trois films sélectionnés en 2011 sont « Attenberg », « Les neiges du Kilimandjaro » et « Play ». Il appartient aux députés européens de choisir le lauréat, qui sera annoncé le 16 novembre.

Les films en compétition

« Attenberg » (Grèce), de Athina Rachel Tsangari dépeint la vie de Marina, 23 ans, qui vit avec son père architecte dans une ville côtière. Marina scrute l'humanité avec distance et se confronte aux défis de ses proches.
« Les neiges du Kilimandjaro » (France), de Robert Guédiguian met en scène Michel et Marie-Claire dont le bonheur vole en éclat après qu'ils sont attaqués par des hommes armés qui leur dérobent l'argent économisé pour un voyage au Kilimandjaro. Ce qu'ils apprennent peu à peu de leurs assaillants ne les laissera pas sans dommages.
« Play » (coproduction dano-franco-suédoise), de Ruben Östlund explore la rhétorique et les jeux de rôle en œuvre dans des cas réels de brimade à Gothenburg, en Suède.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire