jeudi 13 octobre 2011

Les pistes du régime méditerranéen



Depuis les années 1950, on a constaté les bienfaits de l’alimentation des populations méditerranéennes. En 1960, l'espérance de vie à l'âge adulte se situait, dans ces régions, parmi les plus élevées du monde, tandis que l'incidence des maladies coronariennes, de certains cancers et d'autres maladies liées à l'alimentation était parmi les plus faibles au monde. Bien que les facteurs diététiques ne suffisent pas à eux seuls à expliquer l'excellente santé des Méditerranéens, et bien que l’on reproche à certaines études un manque de méthodologie, il y a suffisamment de preuves qui démontrent que le modèle méditerranéen constitue une protection, entre autres, contre les maladies cardiovasculaires et le diabète. Pas étonnant que le régime méditerranéen soit de plus en plus considéré comme source d’inspiration pour les guides alimentaires.
Bien qu’il y ait des variantes selon les régions, le régime méditerranéen traditionnel est riche en glucides et en gras mono insaturés (l'huile d’olive), et pauvre en gras saturés (les produits laitiers et les viandes). Il se caractérise par une consommation élevée d’aliments d’origine végétale (les produits céréaliers, les légumineuses, les fruits et les légumes, les noix et les graines); de faible à modérée d’aliments d’origine animale (la viande rouge et les produits laitiers, le poisson) avec, comme principale source de gras, l’huile d’olive. L’alcool, qui est généralement du vin, est consommé avec modération durant les repas, et le contrôle du poids fait partie de la tradition.

Les grandes lignes du régime méditerranéen

Ce régime  combine modération alimentaire et grande variété d'aliments (et donc de nutriments) à une vie active au quotidien. Ses principes de base sont faciles à comprendre et à suivre.
  Abondance de produits céréaliers complets.
  Abondance de fruits et de légumes.
  Abondance d'ail, d'oignon, d'épices et d'aromates.
  Utilisation de l'huile d'olive comme corps gras.
  Consommation quotidienne de légumineuses, de noix et de graines.
  Consommation quotidienne de yaourt et de fromage.
  Consommation quotidienne, mais modérée, de vin rouge.
  Grande consommation de poisson (plusieurs fois par semaine).
  Consommation limitée de poulet et d'œufs (quelques fois par semaine).
  Consommation limitée d'aliments sucrés (quelques fois par semaine).
  Consommation très limitée de viande rouge (quelques fois par mois).
  Apport calorique quotidien raisonnable (de 1 800 à 2 500 calories par jour).
Les guides alimentaires : une bonne base.
La grande majorité des spécialistes de la nutrition, qu’ils soient du milieu officiel ou plus « alternatifs », conviennent que les guides alimentaires constituent une excellente base pour orienter ses choix alimentaires. Il y a certainement très peu de personnes qui ne pourraient pas mettre à profit au moins quelques-uns des conseils qui s’y trouvent, et ainsi améliorer leur santé. À chacun de décider ensuite jusqu’à quel point il veut les étudier, s’y conformer, les adapter à sa situation ou même les dépasser...
 Regardez l’image, lisez l’article et composez le menu type d’une journée

"Les bonnes choses de la vie sont font grossir. " 
Donnez des exemples ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire