vendredi 9 septembre 2011

Fière de son bilan, l’UE ne se repose pas sur ses lauriers



Rassemblant 27 pays démocratiques au sein d’un partenariat économique et politique  unique au monde, l’Union européenne (UE) contribue à la paix, à la prospérité et à la  liberté en Europe. Aujourd’hui, ses quelque 500 millions de citoyens bénéficient de  conditions de vie plus justes et plus sûres. Si tous n’ont pas la vie facile – il subsiste  encore de grandes disparités entre États membres ou entre citoyens d’un même pays –  tous jouissent déjà de nombreux avantages.
Chacun peut ainsi voyager librement en Europe, étudier ou travailler à l’étranger sans  devoir entreprendre des démarches rebutantes, consommer les produits alimentaires  parmi les plus sûrs du monde, ou encore «surfer» sur internet et téléphoner en payant  de moins en moins cher. En outre, les États membres qui ont adopté l’euro (la monnaie unique européenne) disposent d’une devise extrêmement forte et stable.
Les citoyens européens sont très sensibles au changement climatique et à la nécessité de protéger l’environnement. L’UE a d’ailleurs déjà fait beaucoup en ce sens en  collaboration avec les États membres. Chaque année, elle prend de nouvelles mesures  afin de favoriser l’utilisation des énergies renouvelables, par exemple, ou pour réduire la pollution des véhicules, limiter  les émissions industrielles de CO2, interdire
certaines substances chimiques dangereuses ou mieux protéger la vie marine.
Et les résultats sont là: grâce aux textes législatifs proposés par la Commission  européenne, puis adoptés par le Parlement européen et le  Conseil, les plages et les fleuves d’Europe redeviennent plus propres, la faune et la flore recommencent à se développer dans les zones protégées, l’air se purifie, les sols s’assainissent, …
La démarche est globale: l’UE et ses institutions veulent réorganiser les différents secteurs de l’économie en encourageant  un développement durable, c’est-à-dire un développement économique qui soit profitable à tous (notamment en matière d’emplois) sans pour autant détruire les ressources naturelles, ni hypothéquer le bien-être des générations futures.


(Texte proposé au concours  Juvenes Translatores) 

Traduisez l’article en italien . L'usage du  dictionnaire  est autorisé 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire