dimanche 7 août 2011

Mon amant de Saint-Jean


Cliquer sur le titre pour écouter cette belle chanson 

MON AMANT DE SAINT-JEAN

(Paroles : Léon Agel / Musique : Emile Carrara)

Lucienne Delyle
Autres interprètes : Edith Piaf, Patrick Bruel (2002).


Je ne sais pourquoi j'allais danser
A Saint-Jean au musette,
Mais quand un gars m'a pris un baiser,
J'ai frissonné, j'étais chipée
Comment ne pas perdre la tête,
Serrée par des bras audacieux
Car l'on croit toujours
Aux doux mots d'amour
Quand ils sont dits avec les yeux
Moi qui l'aimais tant,
Je le trouvais le plus beau de Saint-Jean,
Je restais grisée
Sans volonté
Sous ses baisers.

Sans plus réfléchir, je lui donnais
Le meilleur de mon être
Beau parleur chaque fois qu'il mentait,
Je le savais, mais je l'aimais.
Comment ne pas perdre la tête,
Serrée par des bras audacieux
Car l'on croit toujours
Aux doux mots d'amour
Quand ils sont dits avec les yeux
Moi qui l'aimais tant,
Je le trouvais le plus beau de Saint-Jean,
Je restais grisée
Sans volonté
Sous ses baisers.

Mais hélas, à Saint-Jean comme ailleurs
Un serment n'est qu'un leurre
J'étais folle de croire au bonheur,
Et de vouloir garder son cœur.
Comment ne pas perdre la tête,
Serrée par des bras audacieux
Car l'on croit toujours
Aux doux mots d'amour
Quand ils sont dits avec les yeux
Moi qui l'aimais tant,
Mon bel amour, mon amant de Saint-Jean,
Il ne m'aime plus
C'est du passé
N'en parlons plus.




Chantez cette belle chanson http://youtu.be/EoNYNqfRZZ4

Visionnez les premières images du clip. Qu’évoquent-elles pour vous (époque, souvenirs, ambiance) ? Pourquoi ?
Décrivez les personnages, leurs attitudes, l’ambiance. Quelles images vous surprennent ? Quels éléments permettent de situer le chanson dans le temps ?

Relevez dans le texte  les expressions qui permettent de caractériser l’amant de Saint-Jean. Relevez les expressions liées à l’amour passion.
A l’origine, le texte est écrit à la première personne du singulier : « je ». Dans l’interprétation de Patrick Bruel, le « je » devient « elle ». Comment le sens du dernier couplet est-il changé ?
Relisez  les deux premiers vers de chaque couplet et  imaginez une histoire avec cette trame.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire