jeudi 14 juillet 2011

Le 14 Juillet

Les "grands" 14 Juillet

1880
Pour cette première fête nationale, la République fait les choses en grand. Le Champ de Mars est abandonné au profit de l’hippodrome de Longchamp où se déroule désormais le défilé militaire qui marque la réconciliation de la République et de l’armée. Devant 300 000 spectateurs et en présence du Président de la République Jules Grévy, le ministre de la guerre distribue de nouveaux drapeaux et étendards.
"Deux cérémonies importantes doivent dominer toute la fête : la distribution des nouveaux drapeaux à l'armée, et l’inauguration, sur l’ancienne place du Château d’eau, du monument surmonté de la figure de la République, monument qui a fait l’objet d’un concours ouvert l’année dernière par la Ville de Paris." Extraits du programme de la célébration du 14 juillet 1880.
Egalement au programme : décorations de certaines places, notamment de la place de la Bastille, illuminations, feux d'artifices...
Et un grand concert au jardin du Luxembourg ! C'est en effet en 1880 que le Sénat s'installe au Palais.

1919
Le 14 juillet 1915, pour la première fois, les troupes défilent sur les Champs Elysées. De 1915 à 1917, la fête n’a, provisoirement, qu’un caractère " exclusivement patriotique et commémoratif ".
Après l'armistice du 11 novembre 1918, le traité de paix qui conclut quatre années de guerre mondiale est signé le 28 juin 1919. Le 14 juillet 1919 coïncide donc avec le défilé de la victoire : "c’était beau comme le tonnerre et les éclairs". Toutes les armées alliées défilent dans l’ordre alphabétique. L’armée française clôt le défilé.

1945
Le 14 juillet 1945 est " plus que jamais fête nationale puisque la France y fête sa victoire en même temps que sa liberté ". Les troupes défilent de la Nation à la Bastille puis à l’Arc de Triomphe. C’est dans ce contexte que les journaux évoquent la fête de la fédération comme la " fête de la première résistance ".


La fête

Pas de 14 Juillet sans un défilé militaire. Corps d'armées, état-major : les hommes défilent en grande tenue, réunis sous le drapeau, symbole de la nation. Le soir, c'est la grande fête populaire.
Après le défilé militaire, la grande fête populaire du soir est riche d'une mise en scène ancrée dans l'imaginaire collectif français : dans chaque quartier, un concert, un bal, des lampions...
De nos jours, le bal a souvent lieu autour du kiosque à musique




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire