jeudi 3 mars 2011

Un roman de l'amour et de l'adolescence


C'est le récit d'une histoire d'amour entre un jeune homme (François, le narrateur) trop jeune pour être mobilisé et une femme (Marthe) tandis que le mari de cette dernière se bat sur le front durant la Première Guerre mondiale. Il s'en suit une idylle entre les deux personnages, perturbés par l'entourage et le comportement lunatique et possessif du jeune François, beaucoup trop jeune pour une pareille relation.

Cette œuvre marque les esprits par l'extraordinaire sens de la formule de son auteur, et surtout le mythe qui l'entoure (Radiguet est mort à l'âge de 20 ans). Des thèmes tels que l'adolescence, la trahison, le scandale, la parentalité, l'adultère, les doutes amoureux sont magistralement abordés dans cet ouvrage.

Extrait
« Elle respirait de temps en temps les roses rouges dont elle se promettait de faire une aquarelle, qu'elle me donnerait en souvenir de cette journée. Je lui demandai de me montrer une photographie de son fiancé. Je le trouvai beau. Sentant déjà quelle importance elle attachait à mes opinions, je poussai l'hypocrisie jusqu'à lui dire qu'il était très beau, mais d'un air peu convaincu, pour lui donner à penser que je le lui disais par politesse. Ce qui, selon moi, devait jeter le trouble dans l'âme de Marthe, et, de plus, m'attirer sa reconnaissance. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire