Amputée de la jambe droite, en mars 1915, la célèbre comédienne Sarah Bernhardt a toujours continué à jouer sur scène. Jamais elle ne s'est inquiétée de sa jambe. Celle-ci pourtant valait de l'or. Cent mille livres exactement, somme proposée par le directeur du cirque Barnum de San Francisco, et qui voulait montrer cette fameuse jambe à un public curieux dans toutes les grandes villes du monde. La petite histoire raconte que le directeur a envoyé une lettre à Sarah Bernhardt pour lui demander sa jambe. La comédienne lui a alors répondu: "Laquelle?"
C'est vers l'âge de quarante ans que Sarah Bernhardt commence à souffrir du genou droit. Après quelque temps, elle ne peut presque plus marcher ou même se tenir debout, ce qui est très grave pour une comédienne. Pendant des années, les médecins essaient tout pour rendre la douleur plus légère mais… sans résultat. Bien au contraire, la douleur devient de plus en plus violente et l'artiste en souffre énormément. Les médecins décident alors d'amputer la jambe de Sarah Bernhardt. Elle a alors soixante-dix ans.
La légende dit que Sarah Bernhardt a chanté la 'Marseillaise' pendant l'opération, mais la légende dit ce qu'elle veut. Ce qui est certain, c'est que la comédienne n'a jamais cessé de jouer jusqu'à sa mort, assise le plus souvent, mais parfois debout. Sarah Bernhardt est morte en 1923 pendant le tournage d'un film.
Mais qu'est devenue la jambe de Sarah Bernhardt? On sait que l'opération de l'artiste a eu lieu dans un hôpital de Bordeaux et que la jambe amputée y était conservée. Mais on sait aussi que, depuis des dizaines d'années, plus personne ne s'en occupait. La jambe était rangée quelque part… mais personne ne savait plus où exactement.
En 2007, on croyait avoir retrouvé, par hasard, la fameuse jambe amputée de Sarah Bernhardt. Mais après avoir bien examiné la 'chose' on s'est aperçu que ce ne pouvait être la jambe de la célèbre comédienne puisqu'il s'agissait d'une jambe… gauche. Qu'était devenue la véritable jambe alors? L'avait-on volée? L'avait-on perdue tout simplement?
La vérité - comme l'erreur d'ailleurs - est souvent humaine. Il semble qu'un employé du laboratoire ait commis une faute très grave. En effet, en 1977, pendant un 'grand nettoyage', cet employé aurait laissé tomber le bocal en verre avec la 'jambe' de la célèbre artiste. Au lieu d'en avertir son chef, l'employé a pris un autre bocal avec une autre jambe - car il y en avait plusieurs dans le grenier - et il a tout simplement remplacé l'étiquette. Puis, pour se débarrasser de cette 'chose' et ainsi effacer toutes les preuves, il a brûlé la jambe de l'artiste. Seulement, l'employé n'a pas fait très attention car dans le nouveau bocal qu'il a mis à la place de l'ancien, il y avait une jambe… gauche. Belle histoire, n'est-ce pas? Ou comme disent les Italiens "Se non e vero e ben trovato".
Source: Lexpress.fr février 2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire