mardi 25 janvier 2011

Le 27 janvier journée de commémoration de l'Holocauste

L'Assemblée générale de l'ONU a décidé que le 27 janvier serait désormais une journée spéciale de commémoration des 6 millions de juifs et autres victimes assassinés lors de l'Holocauste par le régime nazi pendant la seconde guerre mondiale et de prévention des crimes contre l'humanité. Il s'agit d'une date symbolique car le 27 janvier 1945 correspond à l'anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau.
Evoquer la Shoah une journée dans l’année, ce n’est pas seulement se souvenir et rendre hommage aux 6 millions d’hommes, de femmes et enfants assassinés pour le seul crime d’être né juif, c’est aussi le moment, dans cette société en perte de repères, d’avoir une réflexion sur les causes premières de ce Génocide, et cela nous amène à débattre de l’antijudaïsme, de l’antisémitisme, du racisme, de la Laïcité, du totalitarisme et de la Démocratie en finissant par les Droits de l’Homme. C’est aussi le moment de promouvoir les valeurs fondatrices de l'Humanisme moderne que sont la dignité de la personne, le respect de la vie d'autrui et le vivre ensemble dans la Solidarité et la Fraternité.















“Peut-être ce qui s’est passé ne peut pas être compris et même ne doit pas être compris dans la mesure où comprendre c’est presque justifier.”
(Primo Levi,  Si c’est un homme )

2 commentaires:

  1. Dire "humain" n'est pas dire "homme". Selon moi, souvent il y a des humains qui sont des animaux, des bêtes. Il faut se rappeler toujours ces injustices et violences gratuites, pour ne plus faire ces erreurs...ces horreurs!

    RépondreSupprimer
  2. L'homme est mauvais comme en témoigne les atrocités de l'histoire. Ce sont les passions égoïstes qui gouvernent les hommes. Freud parlera de pulsion de mort. Mais, l'homme naît bon et ne devient méchant que par ignorance et parce que la société l'oppresse. Rousseau dira: "L'homme est bon par nature, c'est la société qui le corrompt." N'est-ce pas ?

    RépondreSupprimer