C'est un histoire très sympathique parce que la cigale a voulu passer la belle saison à chanter sans penser que pendant l'hiver elle aurait été sans nourriture. Elle s'est amusée et quand est arrivé le froid elle cherche l' aide de la fourmi qui a travaillé pour survivre. Dans notre temps il y a beaucoup de personnes qui s’amusent pendant la période qu’on doit travailler et puis quand elles restent sans espoir elles vont demander l' aide de ceux qui ont travaillé, en espérant dans la bonté des autres. Je crois qu'on peut demander l' aide mais qu'on ne doit pas profiter. La fourmi nous fait comprendre qu'on doit penser à notre futur ! Il y a un dicton qui dit : d'abord le devoir puis le plaisir, mais la cigale a pensé seulement au plaisir.
La morale serait donc qu’il faut travailler, penser à l’avenir et économiser au lieu de passer son temps à rêver et à s’amuser.
RépondreSupprimerMais…la fourmi n’accumule que pour elle seule, alors que la cigale chante pour tous ! Qu’en penses-tu ?
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimernon toujours mais il y a un tempe pour s'amuser et un pour travailler et il faut le comprendre. la cigale e la fourmi sont les deux extrêmes. J’ai critiqué la cigale parce que je connais beaucoup de personnes qui font comme elle.
RépondreSupprimerlol moi j'aime trop et pui s c facile a le dessiner
RépondreSupprimer