lundi 21 janvier 2013

Le téléphone portable

 
L'utilisation d'un téléphone portable entraîne des effets biologiques. Parmi les effets nombreux sont ceux  qui sont connus sous le nom de la «maladie des radiofréquences».
Dix recommandations (non officielles) pour l'utilisation du portable :
- Lorsque vous appelez quelqu'un, parlez à votre interlocuteur lorsque la connexion avec votre interlocuteur est faite, évitez de mettre le portable sur l'oreille lors de la recherche de connexion (maximum d'émissions des ondes hautes et basses fréquences).
- Pas plus de 6 min par appel comme il était dit il y a quelques années! Ne parlez pas longtemps et faites-vous rappeler sur un téléphone fixe.
- Préférez un portable avec antenne. L'antenne interne diffuse différemment et pas sur la même zone.
- Contactez une personne lorsque le niveau de réception - antenne relais est le meilleur sinon votre portable émet plus de radiations en discussion. Voir l'affichage du niveau de réception sur votre écran.
- Ne pas donner un portable à un enfant en dessous de 16 ans (les rayons traversent plus le cerveau d'un enfant), une femme enceinte, une personne âgée ou sortant d'une longue maladie.
- Ne pas utiliser d'oreillette avec le fil touchant l'antenne accidentellement, il a été démontré que le fil conduit et concentre le faisceau de micro-ondes de l'antenne dans l'oreille!
- Même en veilleuse, le portable n'est pas inoffensif, il rayonne par phases (6 min). Le portable émet pour se raccrocher à une antenne relais proche donc il émet fortement pour sa recherche. Faites attention en dormant, ne le gardez pas à coté de vous ou éteignez le. Une étude est en cours sur le taux de micro-ondes.
-En journée, ne pas porter l'appareil en veille coté cour, sur le ventre pour une femme enceinte, dans  la poche avant du pantalon pour un homme, à la ceinture, c'est à dire près des organes sensibles  comme la rate ou les reins.
- Pas en voiture car phénomène connu et scientifique de « cage de Faraday » = réflexion des microondes sur un organe fragile (le cerveau) dans un espace métallique fermé! Idem dans le bus et dans  l'ascenseur métallique. En voitures, l'antenne spéciale devrait être à l'extérieur (à l'arrière).
- Obligation faite aux constructeurs de publier le DAS sur la boite du portable.Il doit être inférieur à 1,5 watts par kilo, une valeur en-dessous de laquelle on considère pour l'instant que le cerveau ne risque pas d'être affecté par le rayonnement électromagnétique des mobiles. Choisir le DAS (débit d'absorption spécifique)le plus bas. Les Samsung et Motorola semblent les moins dangereux. Sources : 60 Millions de consommateurs).
Certain excès provoque des symptômes déjà connus :
problèmes légers d'attention
problèmes légers de mémoire
maux de tête
fatigue
bourdonnements d'oreille
chaleur sur l'oreille
clignements des yeux
Plusieurs personnes appliquent déjà ces recommandations par sécurité pour leur santé en France comme à  l'étranger. Vous êtes libres de les appliquer ou non.En conclusion : Evitez l'excès ! La prudence s'impose! L'usage abusif du GSM, de même que la proximité d'une antenne relais GSM pourrait causer de graves ennuis pour la santé à moyen terme.



1- Combien de recommandations sont-elle données quant à l’utilisation du portable ?
2- Où doit-on éviter de mettre son téléphone avant que la connexion ne soit établie ?
3- Doit-on choisir un portable avec ou sans antenne ?
4- Comment doit être le niveau de réception lors de l’utilisation du portable ?
5- Quelles sont les personnes pour lesquelles le risque est augmenté ?
6- Le portable doit-il être éteint la nuit dans la chambre ?
7- Est-il recommandé de porter le portable sur le ventre, à la ceinture ou dans la poche du  pantalon ?
8- L’utilisation du portable est-elle conseillée en voiture ?
9- Que doivent publier les constructeurs sur la boîte du portable ?
10- Pouvez-vous citer 4 des sept symptômes qui doivent  vous alerter ?
13- Existent-ils des personnes qui suivent ces recommandations ?
14- Où ?
15- Que vous est-il demandé d’éviter quant à l’utilisation du portable en conclusion ?

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire