1-Prenez le Travaux personnels
au sérieux
Demandez vous
pourquoi vous êtes au lycée .
Demandez vous
pourquoi on vous prépare à l'autonomie dès le collège avec "les parcours
de découverte". Demandez vous pourquoi dans le supérieur, les étudiants doivent soutenir des mémoires, des rapports de stage, des travaux d'initiative personnelle .
Les TP ont pour objectifs de vous aider à acquérir des méthodes de recherche, à développer votre autonomie, votre esprit d'initiative et à mieux gérer une communication orale.
2-Fixez vous vite sur un sujet et n'en
changez plus, par contre vous pouvez en faire en évoluer la problématique.
Votre liberté est dans le choix initial. mais si le sujet
vous intéresse, cela ne signifie évidemment pas que vous le possédiez d'emblée.
Vous allez avoir des surprises : découvrir qu'il est beaucoup plus vaste ou
qu'il ne vous intéresse pas autant que vous l'imaginiez.
Il faudra vous poser des questions pour dégager une
problématique adaptée à votre niveau. Le professeur est là pour vous guider
dans la délimitation du sujet et pour vous aider à découvrir (si ce n'est pas
encore le cas) ce qu'est le vrai plaisir d'apprendre : découvrir des choses
qu'on ne soupçonnait pas et progressivement maîtriser une question qu'on se
posait.3-Ne confondez pas recherche et compilation
Rechercher ce n'est pas seulement trouver des
informations, c'est surtout les exploiter, faire une sélection et une mise en
relation.
Ce n'est en aucun cas compiler, c'est à dire mettre bout
à bout des articles d'encyclopédie. ce n'est pas la quantité et la complexité
des informations qui comptent, c'est la façon dont vous utilisez toutes les
sources de connaissance pour produire un discours cohérent. Quelques articles de revue et une bonne utilisation des manuels scolaires peuvent fournir l'essentiel de votre documentation.
Ne mettez pas trop de choses dans votre travail, mais ne laissez pas l'essentiel dans l'ombre : ce que vous ne comprenez pas d'emblée, approfondissez-le pour pouvoir faire face aux questions qu'on vous posera à l’examen.
4-Ne séparez pas votre recherche de
l'actualité et de l'enseignement que vous recevez en cours
L'actualité vous apportera toujours de nouvelles sources
: parutions de revues, organisation d'expositions, sorties de film etc…
Ajouter un commentaire utilisant des informations toutes
récentes montre votre capacité à intégrer les informations. mais n'oubliez pas
les cours que vous recevez. Réinvestir des connaissances du programme, les mettre habilement en relation avec votre sujet, sont des objectifs à atteindre.
5-Notez vos erreurs, notez vos errances … les oublier serait une erreur !!!
Méfiez-vous de votre mémoire, garder la trace de vos
recherches, de vos cheminements. N'oubliez pas de remplir un carnet de bord, il
vous sera extrêmement précieux au moment de la synthèse
6-Soyez autonome
Les professeurs qui vous suivent ne pourront pas tout
vous dire, et c'est tant mieux ! L'ambition du lycée est de vous inciter à
l'autonomie qui est fondamentale à l’université ou dans le travail.
Être autonome, c'est prendre des initiatives dans votre
recherche, dans votre réflexion sur la problématique, dans la mise en relation
des informations , dans le choix d'une production.Le rôle du professeur est de jouer les garde-fou, de vous mettre en garde lorsque vous vous égarez et de vous poussez en avant lorsque votre idée est bonne. Il faut savoir négocier, vous devez être capable de faire évoluer vos idées pour qu'elles correspondent bien au sujet et aux contraintes de votre travail.
7-Faites preuves d'esprit critique
Soyez d'abord critique envers vous-même. Interrogez-vous
sur la pertinence de vos choix. Tel document est-il vraiment fiable ? Son
contenu correspond-il à la problématique du sujet ?
8-Travailler en équipe
Travailler en équipe, ce n'est pas seulement se répartir
le travail. C'est chercher une cohérence interne entre les apports de chacun,
c'est accepter et profiter du regard des autres pour reconsidérer son travail
et l'améliorer. C’est écouter les conseils des autres…
9-Préparez l'oral
N'oubliez pas que l’exposition ne consiste pas à lire un
dossier, une synthèse ou des notes ni à poser une production sur une table. Vous
devez présenter oralement votre travail . Vous devez poser avec clarté une
problématique, justifier d'une production, exposer le résultats de vos travaux
sachant qu'il est fort possible que vous n'ayez qu'un début de réponse à la
question que vous vous étiez posée sur un sujet.
10-Soignez la forme pour communiquer
Donnez à votre exposition la forme la plus vivante
possible, Soignez les enchaînements, montrez les liens entre les parties.
Alternez les prises de paroles.
Utilisez les moyens modernes de communication (rétroprojecteur,
ordinateur...) Soignez votre dossier et tous les documents que vous présentez. Attention,
ne vous contentez pas de montrer des documents, des transparents . Il faut que grâce à vos explications, ils apparaissent
essentiels à une bonne compréhension.
Votre prof.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire