Dans cette boîte vous y trouverez des outils , des conseils , des fiches méthodologiques qui pourront vous aider à progresser dans votre travail .
Faire un résumé
Que faut-il faire ?
Reformuler sous une forme réduite le contenu d’un texte (1/4 du texte)
Ne garder que les informations essentielles qui répondent au sujet
Comment faire ?
Repérer le titre, l’auteur, les sous-titres, les illustrations
Lire en entier le texte en essayant de comprendre de quoi il parle
Repérer les passages difficiles, s’aider des dictionnaires
Trouver les différentes parties du texte (plan)
Surligner ou noter les éléments essentiels de chaque partie
Reformuler sous forme de phrases rédigées les informations que l’on a retenues
Utiliser des expressions appropriéesEmployer un système d'énonciation neutre (ex: « il »)Utiliser un vocabulaire personnelNe pas ajouter d’ idées personnellesNe pas citer d'exemples du texte à résumerEmployer des mots différents de ceux utilisés dans le texteRester fidèles aux idées développées dans le texte
Relire le texte et le confronter au résumé
Vérifier la correction de l’orthographe et de la syntaxe
LIRE- ECRIRE
RESUME/COMPTE-RENDU LITTERAIRE
Rédiger : Comment trouver des idées ?
Inventer un récit
Identification
Titre du conte; auteur; titre du livre ou du recueil où le conte paraît; date du conte (de la publication originale si l'on la sait, ou de la publication du recueil); circonstances significatives de la composition ou de la publication, s'il y en a.
Personnages
1. principaux;
2. accessoires; anonymes.
Époque
Action (ce qui se passe): un très bref résumé en deux ou trois phrases , sans commentaire.
Thème (la signification de ce qui se passe):
1. Thème dans le sens très large: le lieu commun, un sujet déjà traité par d'autres auteurs
2. Thème dans le sens plus précis: le sujet principal propre au conte; le thème dans ce sens peut être une idée, une pensée, une morale, ou quelque chose de moins précis: un sentiment, une impression, un effet dominant
3. Y a-t-il des motifs subordonnés assez importants à noter?
Technique
Point de vue ("optique") : par quels yeux le lecteur voit-il l'action, le sujet? Y a-t-il une voix qui domine?
1. Introduction (s'il y en a une): comment l'auteur entre-t-il en matière?
2. Exposition ( la partie qui présente les faits qu'il faut savoir pour suivre l'action) : où commence et où finit l'exposition? Marquez pages et lignes avec le plus de précision possible.
3. Action ascendante: où commence-t-elle? Où finit-elle?
4. Point culminant (climax): le point le plus intense, le plus dramatique de l'action ascendante; marquez l'endroit.
5. Dénouement: la partie où le problème ou le dilemme, posé au début, est résolu, dénoué .
6. Conclusion (s'il y en a une): l'auteur dégage-t-il une conclusion, une morale, explicitement, ou se contente-t-il de la suggérer? Laquelle?
7. Peinture ou manière de présenter les personnages: Quelle(s) technique(s) l'auteur emploie-t-il pour montrer leur caractère, leur motivation (leur psychologie)?
8. Peinture du décor, de la toile de fond de l'action; "l'atmosphère" créée, s'il y en a une.
Style
Détails significatifs ou révélateurs (évitez de vous perdre dans les détails; cherchez à en dégager les plus importants). Voici quelques aspects du style à étudier:
1. vocabulaire, choix des mots, association des mots;
2. y a-t-il des mots qui reviennent, des mots clefs? Lesquels?
3. images (comparaisons, métaphores); lesquelles vous semblent les plus significatives?
4. syntaxe, rythme des phrases: y a-t-il un rythme caractéristique?
5. sons, sonorités, musique de la prose; l'auteur est-il sensible à ces effets auditifs? Quels passages valent surtout d'être lus à haute voix? Quels effets produisent-ils?
Conclusion
1. Quel est l'apport original de l'auteur?
2. Critique: dans quelle mesure l'auteur a-t-il réussi dans le but qu'il s'est proposé?
Analyser un poème
Décrire une image
Analyser une publicité
Rédiger un CV