Boite-à-Outils





Dans cette boîte vous y trouverez des outils , des conseils , des fiches méthodologiques qui pourront vous aider à progresser dans votre travail .






Pour préparer un exposé, un résumé,.... on doit prendre des notes de ce qui est essentiel








Faire un résumé

Que faut-il faire ?
Reformuler sous une forme réduite le contenu d’un texte (1/4 du texte)
Ne garder que les informations essentielles qui répondent au sujet
Comment faire ?
Repérer le titre, l’auteur, les sous-titres, les illustrations
Lire en entier le texte en essayant de comprendre de quoi il parle
Repérer les passages difficiles, s’aider des dictionnaires
Trouver les différentes parties du texte (plan)
Surligner ou noter les éléments essentiels de chaque partie
Reformuler sous forme de phrases rédigées les informations que l’on a retenues
Utiliser des expressions appropriées
Employer un système d'énonciation neutre (ex: « il »)
Utiliser un vocabulaire personnel
Ne pas ajouter d’ idées personnelles
Ne pas citer d'exemples du texte à résumer
Employer des mots différents de ceux utilisés dans le texte 
Rester fidèles aux idées développées dans le texte
Relire le texte et le confronter au résumé

Vérifier la correction de l’orthographe et de la syntaxe



LIRE- ECRIRE



RESUME/COMPTE-RENDU LITTERAIRE




Rédiger : Comment trouver des idées ?



Inventer un récit




Analyser un conte











Identification

Titre du conte; auteur; titre du livre ou du recueil où le conte paraît; date du conte (de la publication originale si l'on la sait, ou de la publication du recueil); circonstances significatives de la composition ou de la publication, s'il y en a.

Personnages

1. principaux;
2. accessoires; anonymes.

Scène : La scène géographique; le décor (ou les décors).

Époque

Action (ce qui se passe): un très bref résumé en deux ou trois phrases , sans commentaire.

Thème (la signification de ce qui se passe):

1. Thème dans le sens très large: le lieu commun, un sujet déjà traité par d'autres auteurs
2. Thème dans le sens plus précis: le sujet principal propre au conte; le thème dans ce sens peut être une idée, une pensée, une morale, ou quelque chose de moins précis: un sentiment, une impression, un effet dominant
3. Y a-t-il des motifs subordonnés assez importants à noter?

Technique

Point de vue ("optique") : par quels yeux le lecteur voit-il l'action, le sujet? Y a-t-il une voix qui domine?

1. Introduction (s'il y en a une): comment l'auteur entre-t-il en matière?
2. Exposition ( la partie qui présente les faits qu'il faut savoir pour suivre l'action) : où commence et où finit l'exposition? Marquez pages et lignes avec le plus de précision possible.
3. Action ascendante: où commence-t-elle? Où finit-elle?
4. Point culminant (climax): le point le plus intense, le plus dramatique de l'action ascendante; marquez l'endroit.
5. Dénouement: la partie où le problème ou le dilemme, posé au début, est résolu, dénoué .
6. Conclusion (s'il y en a une): l'auteur dégage-t-il une conclusion, une morale, explicitement, ou se contente-t-il de la suggérer? Laquelle?
7. Peinture ou manière de présenter les personnages: Quelle(s) technique(s) l'auteur emploie-t-il pour montrer leur caractère, leur motivation (leur psychologie)?
8. Peinture du décor, de la toile de fond de l'action; "l'atmosphère" créée, s'il y en a une.

Style

Détails significatifs ou révélateurs (évitez de vous perdre dans les détails; cherchez à en dégager les plus importants). Voici quelques aspects du style à étudier:

1. vocabulaire, choix des mots, association des mots;
2. y a-t-il des mots qui reviennent, des mots clefs? Lesquels?
3. images (comparaisons, métaphores); lesquelles vous semblent les plus significatives?
4. syntaxe, rythme des phrases: y a-t-il un rythme caractéristique?
5. sons, sonorités, musique de la prose; l'auteur est-il sensible à ces effets auditifs? Quels passages valent surtout d'être lus à haute voix? Quels effets produisent-ils?

Conclusion

1. Quel est l'apport original de l'auteur?
2. Critique: dans quelle mesure l'auteur a-t-il réussi dans le but qu'il s'est proposé?
3. Jugement personnel: que pensez-vous de ce conte? Qu'est-ce qu'il vous a apporté personnellement?






Analyser un poème







Décrire une image





Analyser une publicité




Rédiger un CV