Quelques points saillants des résultats de cette enquête
:
- Le développement croissant des pratiques
d’information sur Internet, qui complètent ou remplacent les médias
traditionnels (TV, radio, journaux et magazines) avec une sur représentation
des médias en ligne chez les cadres et jeunes ; les seniors et catégories
populaires restant plus attachés à des médias traditionnels (Presse écrite, TV,
radio). 76% des Français déclarent consulter l’information sur un portail
Internet (32% souvent et 44% de temps en temps). L’information sur le site
Internet des grands médias est souvent la référence : c’est une pratique qui
concerne 7 internautes sur 10.
- 75% des internautes français naviguent plusieurs
fois par jour, 10% surfent une fois par jour (ou presque), 6% trois à cinq fois
par semaine et 8% moins souvent. Les femmes sont les plus assidues à Internet
puisque 81% d’entre elles naviguent plusieurs fois par jour au lieu de 70% pour
les hommes. Il y a une corrélation entre le fait d’être inscrit sur un réseau
social (le plus souvent Facebook) et le fait de se connecter plusieurs fois par
jour.
- Facebook rentre dans le quotidien des
Français : 53% d’entre eux possèdent un compte dont trois quart des
cadres, 73% des 25-34 ans et 65% des 18-24 ans. Facebook est davantage utilisé
par les femmes (61% au lieu de 46% pour les hommes).
- La pratique de Twitter n’est pas, de loin,
généralisée : 8% des internautes français possèdent un compte dont 24% de
cadres et 13% des 18-24 ans. Twitter est davantage utilisé par les hommes (10%
au lieu de 5% chez les femmes). 15% des internautes français déclarent suivre
le compte d’un proche ou d’une personnalité : 4% très souvent et 11% de temps
en temps ; chez les cadres (33%), les 18-24 ans (22%) et les 25-34 ans (21%).
Twitter est donc utilisé dans une approche média traditionnel (diffusion).
- La pratique contributive des internautes est
faible sur les nouveaux médias numériques : 38% indiquent commenter
l’actualité sur un blog, un site d’information (10%), les réseaux sociaux (28%)
avec une sur représentation de cet aspect contributif pour les cadres et les
25-34 ans. La diffusion d’un lien vers un article, une vidéo ou une image sur
un réseau social s’inscrit dans les mêmes proportions pour des catégories socio
professionnelles similaires.
- Les médias Internet sont d’abord appréciés
parce qu’ils correspondent à la capacité d’accéder à l’information le plus vite
possible (32%), de disposer d’une information sûre et vérifiée (30%), de
connaitre l’avis d’autres personnes sur l’information (21%) et de disposer de
l’analyse de spécialistes sur l’information (29%). Les internautes séniors et
catégories populaires font davantage confiance aux médias traditionnels
(journaux, TV, radio) pour ces mêmes items.
- On assiste également à une montée en puissance
de pratiques nomades : 36% des internautes français consultent
l’information sur téléphone mobile (12% souvent, 24% de temps en temps). Cette
pratique est répandue chez 52% des cadres et 43% des 25-34 ans.
Article issu su site NetPublic
- Ø La plupart des français interrogés affirment qu’ils consultent l’information à partir d’un portail Internet.Ø En France, les femmes naviguent sur Internet beaucoup moins que les hommes.Ø 7 sur 10 internautes français possèdent un compte Facebook.Ø Selon le sondage, Twitter est aussi généralisé que Facebook en France.Ø Les utilisateurs français n’ont pas une forte pratique collaborative.Ø Pour la consulte d’information, les utilisateurs seniors se méfient d’Internet.Ø Les technologies nomades ne sont pas davantage populaires auprès des internautes français.Résumez l’article en quelques lignes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire