jeudi 24 novembre 2011

Sujets pour s'exprimer (DELF)



Les fêtes organisées par Facebook
Ils ne se connaissent pas — ou à peine —, ils sont amis sur Internet et se donnent rendez-vous pour faire la fête tous ensemble. Les fêtes organisées par Facebook, ou par d’autres réseaux sociaux sur le Net, sont à la mode. Certains y voient l’occasion de rencontrer plein de nouvelles personnes et de s’amuser, d’autres de se permettre de faire ce qui est interdit d’habitude : boire dans la rue, provoquer des bagarres, etc.
Qu’en pensez-vous ? Faut-il interdire ces rassemblements ? Faut-il en filtrer les participants ? Faut-il laisser ces fêtes se dérouler librement ?


Les vacances
Savez-vous que la France est l’un des pays dans lesquels les collégiens ont le plus d’heures de cours ? Pour alléger les semaines d’école, le gouvernement songe à raccourcir les vacances d’été de 2 semaines. En échange, les journées d’école seraient moins longues et moins fatigantes. Ces changements pourraient avoir lieu dès la rentrée 2013. Mais ils vont d’abord être discutés par les enseignants, les parents d’élèves, les syndicats…
Serais-vous prêts(es) à réduire tes vacances pour avoir des journées d’école moins chargées ? Ou bien pensez-vous que les rythmes scolaires entre les vacances et les cours sont bien équilibrés ?



Internet
En Europe, 38 % des 9-12 ans ont un profil sur Facebook. Pourtant, à cause d’une loi américaine, ce site est interdit aux moins de 13 ans dans le monde entier.
Aux États-Unis, pays où se trouve Facebook, il est interdit de récolter les données personnelles (adresses, téléphone, etc.) des moins de 13 ans car ces données peuvent être vendues à des entreprises. Mais le patron de Facebook souhaite que les moins de 13 ans s’inscrivent sur son site car, selon lui, c’est un bon moyen d’apprentissage des réseaux sociaux. D’autres pensent qu’il veut juste gagner de l’argent en vendant les adresses et numéros des enfants.

 Vous en pensez quoi ?


Des insectes frits à toutes les sauces !

A Bangkok, la nuit, des cuisines ambulantes et des buvettes proposent des mets « appétissants » à chaque coin de rue. Parmi ces mets, on trouve de petits bols en fer blanc remplis de sauterelles et de coléoptères frits ou encore de la salade de fourmis, des vers à soie blancs enfermés dans des sachets en plastique et encore des scorpions noirs bien croquants.
Nous n’arrivons pas à l’imaginer mais les insectes, riches en protéines, vitamines, et minéraux essentiels constituent ainsi un substitut idéal du poisson et de la viande. La demande d’insectes comestibles a aujourd’hui le vent en poupe et pourrait bien s’accroître notamment dans les pays occidentaux où les fermes d’élevage se multiplient.
Un récent rapport de la FAO (Food and Agriculture Organisation) des Nations Unies a pour objectif l’augmentation de la sécurité alimentaire grâce à une consommation accrue d’insectes.
Vous pensez que si on mangeait tous des insectes, on arriverait à enrayer la faim dans le monde ?

 Pour ou contre le mariage homosexuel ?

Cet été, une proposition de loi autorisant le mariage entre 2 personnes du même sexe a été rejetée en France. Au même moment, ce mariage est devenu légal dans la ville de New York, aux États-Unis.
Il est aussi autorisé en Suède, en Belgique ou aux Pays-Bas. Mais le mariage homosexuel reste interdit dans la majorité des pays. Les opposants estiment que le mariage est un acte sacré réservé aux couples formés d’un homme et d’une femme. Les partisans jugent qu’interdire le mariage aux couples homosexuels est une forme de racisme.
Faut-il l’autoriser ou continuer à l’interdire ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire