L' histoire se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale entre la discrimination des Juifs et la cruauté des nazis et on y raconte les événements à travers les yeux d’un enfant.
Bruno, fils d'un officier nazi, est obligé de se transférer dans la campagne près de Berlin..
Un jour il va à la découverte de la campagne et trouve un lieu clôturé de fil barbelé où les « habitants » portent tous un pyjama rayé. Bruno devient ami de Shmuel un « habitant » de ce lieu étrange. L'innocence de cet enfant l' amène à croire qu'il s'agit d' un jeu auquel il veut participer.
C’est un film très touchant qui fait réfléchir . C'est le film de l'innocence, de la pureté d’un enfant qui ne regarde pas si son ami est allemand, juif ou chinois mais seulement qu’il est un enfant qui veut jouer, apprendre et avoir des amis comme tous.
Giorgia P. 4 E
Bruno est un enfant de huit ans, fils d’un officier nazi. À cause du travail de son père il doit aller vivre avec sa famille dans une autre ville, près de Auschwitz. De la fenêtre de sa chambre il voit tous les jours des personnes habillées avec des pyjamas rayés. Sa mère lui dit qu’ils travaillent dans une ferme, mais qu’il ne doit pas aller jouer avec les autres enfants.
Bruno n’écoute pas ce que la mère lui dit et il va explorer la “ferme” où il rencontre un garçon de son âge, Shmuel.
En parlant avec Shmuel, Bruno comprend que la ferme est un lieu pénible , et plus tard il découvre que c’est un camp de concentration et que son père y travaille.
Quand les raids aériens des ennemis commencent, les parents disent à Bruno qu’ils doivent s’en aller. Bruno décide de saluer son ami Shmuel et va jusqu’au camp de concentration où Shmuel lui dit qu’il a perdu son père. Bruno pour l’aider à retrouver son père, s’habille avec un pyjama rayé et entre dans le camp.
Entre temps, les parents de Bruno comprennent qu’il n’est pas à la maison et ils vont le chercher, mai il est trop tard parce que Bruno et Shmuel ont été tués dans la chambre à gaz.
“Le garçon au pyjama rayé” est un film mais aussi un livre écrit par John Boyne. Dans cette histoire on va toucher beaucoup de sujets plus et moins compliqués, comme l’enfance, qui est le temps de l’innocence , de la naïveté et quelques fois de la solitude. Puis on parle de l’amitié qui est la solution à la solitude, et qui est aussi un sentiment très profond. Un autre sujet , c’est la guerre qui porte la destruction, la douleur , la haine et malheureusement la mort. En particulier “Le garçon au pyjama rayé” fait penser aux préjugés, à ce que l’homme est capable de faire (dans le sens négatif), à la folie qui a tué de millions des personnes innocentes et surtout qui a tué des enfants innocents. Cette histoire nous enseigne que toutes les personnes sont égales et qu’il faut être tolérants et accepter tous, indépendamment du sexe, de l’origine ou de la religion.
Cristina T. 4 E
bon résumé
RépondreSupprimerApreès avoir lu le livre sur le conseil de mon fils,c'est avec tristesse et pleurs,bien que connaissant l'histoire du peuple juif,que je redécouvre l'atrocité de cette partie de l'histoire.Un livre poignant.
RépondreSupprimer