mercredi 30 avril 2014

Grand Corps Malade


Biographie :
Fabien Marsaud, alias Grand Corps Malade, est un véritable poète, un poète des temps modernes. Ce n'est pas un rappeur, mais un slameur. Le slam est une compétition de poésie venue de Chicago. Fabien Marsaud scande sur scène avec ou sans accompagnement musical des mots qui parlent de lui, de son handicap, du « 9-3 » où il vit, de ses « potes », de la société. Grand Corps Malade est le premier à avoir popularisé le slam en France.
En 2007, au cours des 22es Victoires de la Musique, il est consacré « Artiste révélation scène de l'année ».
En 2008, il est nommé Chevalier dans l'ordre des Arts et Lettres. 
En 2009, il reçoit le Félix (l'équivalent des Victoires de la Musique) de l'Artiste Francophone de l'année au Québec.
Il fonde avec quelques amis artistes le collectif « Ça Peut Chémar ». Ce collectif propose une soirée mensuelle mettant en scène un véritable « Cabaret Urbain » regroupant du slam, du chant, de la danse, du théâtre d'impro, de la vidéo...

Source : www.tv5monde.com/musique
Note
Le slam est un concours de déclamation de textes poétiques. Né d'une idée du poète américain Marc Smith en 1986 dans le but de rendre les lectures de poèmes à la fois moins élitistes et moins ennuyeuses, le slam prévoit des règles minimales, laissant une grande liberté aux participants. Une soirée slam est une soirée de lectures de poèmes avec le principe de la scène ouverte, c'est-à-dire que quiconque peut réciter un texte s'il le souhaite. On considère que le slam est un mouvement artistique porteur de valeurs telles que l'ouverture d'esprit, le partage, la liberté d'expression et le dépassement des barrières sociales.
Source : www.wikipedia.org


Interview

Sébastien Folin
Aujourd’hui (…) on reçoit Grand Corps Malade avec « 3e temps ». Fabien, bonjour.
Grand Corps Malade
Bonjour.
Sébastien Folin
Donc troisième album, après les deux premiers qui se sont vendus quand même à beaucoup d’exemplaires. Je crois qu’en cumul, on arrive à 1 million d’exemplaires.
Grand Corps Malade
Oui, c’est ça.
Sébastien Folin
Du coup, quand vous attaquez un troisième album, il y a… Comment est-ce qu’on se sent ? Avec beaucoup de certitudes en se disant, bon ben, voilà, je vais pouvoir bosser sereinement ou au contraire… avec une forme de pression ?
Grand Corps Malade
Au moment de l’écriture des textes, y’a pas vraiment… je pense pas à tout ça, en fait, j’écris très régulièrement donc pendant les 2 ans qu’on…de la deuxième tournée j’ai continué d’écrire des textes. Mais après, c’est vrai qu’au moment de choisir ses textes, de rentrer en studio, de les mettre en musique et de penser vraiment à la sortie de ce troisième album, oui, là y’a une certaine pression, parce que, voilà, il parait que le troisième album est souvent casse-gueule1, que c’est un peu là où…
Sébastien Folin
On dit ça du deuxième aussi…
Grand Corps Malade
C’est vrai ? J’ai plutôt entendu le troisième. Ça dépend des écoles…
Sébastien Folin
Peut-être qu’on va vous le dire pour le quatrième après du coup .
Grand Corps Malade
En fait, il y a toujours la pression. Non voilà, on a continué de faire ce qu’on savait faire : moi j’écris des textes, j’ai bossé2, j’ai eu la chance de bosser avec plein de compositeurs différents pour essayer… Les thèmes de l’album sont assez variés donc du coup musicalement j’avais envie que ça suive cette variété et puis voilà, après on laisse faire le naturel et c’est vrai que finalement on a eu plutôt des bons retours et ça, ça commence à bien prendre.
Sébastien Folin
Revenons au texte avant de parler de la musique parce que c’est vrai que c’est foisonnant. Il y a une vraie richesse au niveau des arrangements et justement des directions musicales très différentes que vous avez prises. Euh… Les textes donc vous ne les écrivez pas forcément dans le but de faire un album ? 
Grand Corps Malade
Non, non…
Sébastien Folin
Vous écrivez régulièrement ?
Grand Corps Malade
J’essaye de garder la même spontanéité que quand j’écrivais au départ quand j’ai commencé le slam dans les petits bars où là, justement t’as pas d’enjeu, t’as rien à gagner. J’essaye de me mettre toujours dans cette situation-là. Voilà, si un jour je suis de bonne humeur et tel thème plutôt gai m’inspire, je vais écrire là-dessus. Un autre jour si je suis un peu plus noir, je vais écrire un texte un peu plus sombre. J’essaye d’écrire au feeling sur les thèmes du moment qui me viennent sans forcément penser à la suite et c’est vrai que du coup il y a des textes qui figurent pas forcément, enfin qui figurent jamais sur un album parce que j’écris pas tout le temps dans l’optique de faire un disque.
Sébastien Folin
Est-ce que c’est une écriture très spontanée ou alors vous revenez quand même sur les choses, vous… ?
Grand Corps Malade
Non, c’est assez spontané. C'est-à-dire que quand j’ai envie de traiter d’un sujet, je laisse mûrir un peu le texte et je sais à peu près comment je vais attaquer le thème et quand je me mets à ma feuille, voilà, je sais à peu près où je veux aller donc je mets pas des semaines à écrire un texte, je mets un ou deux jours. Mais, voilà, il est assez vite fini. Et puis tant mieux d’ailleurs parce que pendant l’écriture d’un texte je peux être assez asociable3, je peux être un peu tout le temps en train de penser comment je vais finir et là, du coup, les gens me parlent un peu dans le vide donc vaut mieux que je finisse vite mon texte.
Sébastien Folin
Est-ce que votre écriture a évolué depuis vos débuts dans le slam, c’est 2003 à peu près que vous avez découvert le slam ?
Grand Corps Malade
Oui, 2003. J’espère… j’espère que comme tout le monde j’ai envie de progresser…
Sébastien Folin
Et vous-même ? En terme de technique, d’approche de l’écriture, vous avez le sentiment d’aborder ça différemment ?
Grand Corps Malade
Non, j’aborde ça de la même façon. Après des fois je m’impose des contraintes parce que l’écriture c’est un jeu. Moi, j’anime beaucoup d’ateliers slam et dans mes ateliers, je leur fais faire des exercices, des contraintes d’écriture… Du coup moi je m’impose un peu les mêmes et là par exemple, il y a un texte qui s’appelle « un verbe » sur cet album où justement il y a aucun verbe. Bon ben voilà, c’est un petit exercice qui finalement donne forcément une écriture différente. Donc voilà, je m’impose ça, je m’impose surtout, j’espère, de plus en plus d’exigences euh… parce que j’ai envie de progresser donc j’espère, tout en gardant mon naturel d’écriture, ma spontanéité, bon, ben voilà j’espère que je progresse.
Sébastien Folin
Pourquoi ces ateliers de slam ? Pourquoi est-ce que vous continuez à les faire ? Vous continuez à les faire ?
Grand Corps Malade
Oui, ben c’est, avant tout ça me permet de prendre du recul sur le disque, sur la promo, sur les grandes tournées, c’est des petits moments en dehors de ça et pourtant je reste dans mon univers : l’écriture. Et puis c’est des moments humains, c’est des moments sympas. Je vais faire des ateliers dans des écoles, dans des prisons, dans des maisons de retraite. Ben voilà, c’est des rencontres et j’aime cette idée d’essayer de transmettre à tout le monde, enfin à tous ceux que je rencontre, l’envie d’écrire parce que je sais que le slam c’est quelque chose qui est accessible et abordable par tout le monde donc c’est un peu dans cette optique-là, que je vais faire ces rencontres.

Vocabulaire
1. Être casse-gueule : (familier) être risqué, être dangereux.
2. Bosser : (familier) travailler.
3. Associable : utilisé pour désigner une personne qui a du mal à s’intégrer à un groupe, à la société.



Répondez aux questions suivantes.

1. Comment s’appelle ce chanteur ? 
2. Quel est son nom d’artiste ? 
3. Quel est le titre de l’album présenté ? 
4. Quelle est la particularité de cet album par rapport aux précédents ?
5. Commet cet artiste a-t-il travaillé ? Dans quel état d’esprit se trouvait-il quand il a composé ?  

Dites si les informations suivantes sont vraies ou fausses et justifiez vos réponses.


Vrai
Faux
1. Grand Corps Malade écrit toujours dans le but de composer un album.
Justification : ..........................................................................................


2. Les textes de Grand Corps Malade sont préparés et très réfléchis.
Justification : ..........................................................................................


3. Les textes de Grand Corps Malade sont influencés par ses préoccupations du moment.
Justification : ..........................................................................................


4. L’écriture d’un texte occupe Grand Corps Malade durant plusieurs semaines.
Justification : ..........................................................................................


5. Quand il écrit, Grand Corps Malade est assez asocial.
Justification : ..........................................................................................




Au début de sa carrière, où se produisait Grand Corps Malade ?
Quelle est l’autre activité de Grand Corps Malade ?
Que lui apporte cette activité ?
Quels sont les objectifs de cette seconde activité ?
D’après vous et les informations que vous avez recueillies, Fabien Marsaud est-il un poète, un musicien ou un chanteur ? Justifiez vos propos.

Il est étonnant de voir que le slam envahit peu à peu les écoles, les collèges, les lycées, les centres sociaux, les maisons de retraite, les prisons. Comment est-il passé des bars aux bancs de l’école, aux prisons ? D’après vous, pourquoi le slam rencontre-t-il un tel succès ? Donnez votre point de vue en justifiant vos propos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire