mercredi 12 septembre 2012

Le blog d’une écovolontaire


19-4-2011 – Plage rime avec… nettoyage!
Ça fait une semaine que je suis arrivée dans «mon» village de Toscane (Italie). Pendant 6
mois, je participe à un projet environnemental organisé dans le cadre de l’Année européenne
du volontariat. Le grand nettoyage a commencé: il faut ramasser tous les débris qui jonchent
la plage. Ce travail devrait nous prendre 4 ou 5 jours. Nous sommes aidés par une dizaine
d’élèves.
Le nettoyage se poursuivra pendant et après la saison touristique. Et pour que nos efforts ne
soient pas comme un coup d’épée dans l’eau,  il faudra aussi sensibiliser le public et
convaincre les autorités d’installer suffisamment de poubelles. Je file me coucher, je suis
claquée.

12-5-2011 – La réserve!
Ce matin, visite de la réserve naturelle et découverte de la faune et de la flore avec un guide.
On a aussi rencontré un éleveur dont les vaches paissent en liberté dans la réserve! Je n'aurais
jamais cru trouver un élevage au milieu d’un parc naturel mais, en fait, les vaches participent
à l'entretien du site et leur présence contribue à l’équilibre de l'écosystème. Nous aussi: on va
faucher des zones où la végétation devient trop envahissante.

18-7-2011 – Pourquoi on fait ça?
Sur internet, hier, grand débat sur un forum: qu’est-ce qui nous pousse à faire ce travail de
volontaires, à l’étranger ou dans notre pays? Pour certains,  c’est purement altruiste, pour
d’autres, c’est un engagement citoyen, pour  d’autres encore, c’est une expérience
professionnelle ou l’occasion d’apprendre une langue étrangère. C’est sans doute un peu tout
ça à la fois. Et pour moi, je crois que c'est aussi un rite de passage à l'âge adulte ;-) Bonne
nuit!

16-8-2011 – C’est la fêêêêête!
Grande fête du 15 août hier soir, pour clôturer la semaine  de l’environnement: 7 jours de
campagne, de conférences et de jeux éducatifs en collaboration avec la mairie pour
sensibiliser tous les publics (élèves et enseignants, habitants et touristes de passage).

2-9-2011 – De la visite!
Ma copine Zoé, qui était en terminale avec moi, est venue me rendre visite pendant 3 jours.
Elle est volontaire dans un projet similaire au mien dans le delta du Danube en Roumanie. On
a tellement de choses à se raconter…

1-10-2011 – Snif, le départ…
Je n’arrive pas à le croire. Mon séjour ici se termine et dans 2 jours, je serai de retour en
France. Ça va faire un choc! En tout cas, je suis décidée: après l’expérience que j’ai vécue ici,
j’entame des études de biologie marine!

(Texte proposé au concours  Juvenes Translatores)

Traduisez l’article en italien . L'usage du  dictionnaire  est autorisé 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire