La danse est un de ces lieux où, depuis toujours, on peut rencontrer des gens du sexe opposé, mais on ne peut pas les aborder de la même manière selon les époques.
Dans l’Antiquité, par exemple, on ne connaît que des danses sexes séparés, donc, on ne peut séduire qu’en montrant son agilité, mais on ne peut pas entrer en contact avec l’autre sexe.
Les danses en couple apparaissent essentiellement au XVIe siècle. Mais ce sont des couples ouverts. Quand vous tenez une jeune fille du bout des doigts et que vous dansez doctement la pavane, ça ne va pas très loin.
En revanche, lorsque au XIXe apparaît la valse, c'est-à-dire une danse fermée, un couple fermé, extrêmement rapide, donc qui fait tourbillonner la tête des jeunes filles, il y a danger.
D’où, l’importance des codes qui vont canaliser cette relation.
En obligeant la jeune fille à avoir dans une main son éventail et dans l’autre le pan de sa robe ; le garçon à avoir ses gants et son chapeau à la main, vous évitez déjà les gestes incongrus.
En obligeant les jeunes filles à accepter la première danse qu’on leur propose, sous peine de ne plus pouvoir danser de toute la soirée, vous évitez le plus grand écueil de la timidité qui est le refus.
Et, en obligeant les jeunes gens qui se plaisent à ne danser ensemble qu’une seule danse par soirée, vous multipliez les occasions de rencontre et donc, vous évitez la cristallisation stendhalienne.
En fait le bal est né dans la suite des réflexions de Stendhal sur l’amour. Vous évitez que cette jeune fille ne focalise tout à coup, ne cristallise sur le premier garçon avec lequel elle aura dansé.
Et puis il y aura, puisque nous sommes toujours dans les codes, la danse de fin de soirée, le cotillon, où là, c’est la seule danse pour laquelle la jeune fille peut inviter, dans certains pas, un garçon.
Et c’est l’occasion, pour les parents qui surveillent, bien entendu, de voir lequel des danseurs, avec lesquels elle a dansé toute la soirée, elle préfère.
1- Quel est le rôle de la danse depuis toujours ?
2- D’après l’article, quelles ont été les différentes danses de la culture occidentale au cours des siècles ?
3- Par qui la valse a-t-elle été considérée comme une danse dangereuse ? Pourquoi ?
4- D’après l’article , quel est le rôle des codes ? Quels sont ces codes ?
5- Comment se nomme la danse de fin de soirée ? Quelle est sa spécificité ?
6- Quelles sont, selon vous, les différentes fonctions de la danse ? Pourquoi danse-t-on ?
7- En quoi la danse peut-elle contribuer à la séduction ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire