dimanche 24 juillet 2011

Le comte de Monte-Cristo

Le 24 février 1815, Edmond Dantès, revient d'un voyage à la barre du Pharaon ayant du remplacé le capitaine Leclère, décédé durant le voyage.

Dès son arrivée, il est accueilli par M. Morrel l'armateur du bateau qui lui promet de le nommer capitaine.
Edmond Dantès est au comble du bonheur, il va ainsi pouvoir aider financièrement son vieux père et épouser sa belle fiancée catalane, Mercédès.
Une machination va se tramer contre lui parce que Danglars, comptable sur le bateau et Fernand un catalan qui envie son bonheur avec Mercédès, veulent se débarrasser de lui.
Edmond Dantès est porteur, à son insu, d'une lettre compromettante adressée à Nortier de Villefort, le père bonapartiste de Gérard de Villefort. S'en apercevant et quoique convaincu de l'innocence de Dantès, le procureur du roi envoie Dantès directement au Château d'If, comme prisonnier d'état.
Au fond de son cachot, entend un jour qu'un autre prisonnier essaie de creuser le mur qui les séparent. Arrivé à leurs fins les deux prisonniers vont se rencontrer, et ainsi Edmond Dantès fait la connaissance de l'abbé Faria.Errore. Riferimento a collegamento ipertestuale non valido.
L'abbé Faria, érudit et plein de sagesse va se prendre de sympathie pour Edmond Dantès et entreprendre son éducation intellectuelle et spirituelle.
Abbé Faria lui explique par déduction, le complot qui a amené à sa perte et auquel ont participé Danglars, Villefort et Caderousse.
Peut de temps avant sa mort, l'abbé lui révèle son secret et le fait légataire de sa fortune : Il est l'héritier d'un immense trésor, le trésor des Spada, enterré dans l'Ile de Monte Cristo.
A la mort de ce dernier, Edmond Dantès voit l'occasion de s'enfuir en se substituant à l'abbé dans le sac qui doit être jeté à la mer.
Retrouvant la liberté après quatorze ans de captivité, et devenu très riche grâce au trésor que lui a légué l'abbé Faria, Edmond Dantès revient à Marseille, il y apprend que son père est mort de faim, et que Mercédes, sa fiancée, le croyant mort, a épousé Fernand Mondego, le pêcheur épris d'elle, et qui est devenu comte de Morcerf.
Il sauve de la ruine, sans dévoiler sa véritable identité, l'armateur Morrel, son seul ami.
Après , il décide de tout mettre en œuvre pour se venger de ceux qui sont responsables de son incarcération pendant 14 ans et l'on ainsi empêché d'épouser la femme qu'il aimait : Mercédès.
Edmond Dantès prendra le nom du Comte de Monte-Cristo pour assouvir sa vengeance.

Quelques citations :

« Oui, heureusement il reste la conscience, sans quoi l'on serait fort malheureux. Après toute action un peu vigoureuse, c'est la conscience qui nous sauve, car elle nous fournit mille bonnes excuses dont nous sommes seul juges, et ces raisons, si excellentes qu'elles soient pour nous conserver le sommeil, seraient peut-être médiocres devant un tribunal pour nous conserver la vie. »

« Mon ami, dit Valentine, le comte ne vient-il pas de nous dire que l'humaine sagesse était toute entière dans ces deux mots : 'Attendre et espérer!'. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire